J'aime lire pour de nombreuses raisons, l'une majeure d'entre elles est la capacité de la littérature à générer des émotions.

Jusqu'ici dans mon parcours, j'ai ri en lisant, j'ai tremblé en lisant, j'ai eu peur en lisant, j'ai espéré en lisant, j'ai désespéré en lisant, j'ai rêvé en lisant, j'ai été bouleversé en lisant...mais je n'ai pas souvenir de m'être effondré en larmes, pétri de sanglots.

Dorénavant, c'est le cas.
Tout est dit dans la présentation de l'éditeur. J'ai été émue par ce roman graphique. Ce petit garçon a su toucher mon coeur au fil des pages multicolores. J'ai pu ressentir, au travers de ses yeux d'enfant, toute la détresse éprouvée par cette famille. Car la maladie mentale, ce mal invisible qui fait pourtant des ravages, est aussi douloureuse que tous autres invalidités. Tant pour la personne atteinte que pour ses proches.

Espé le décrit superbement au travers de chaque phylactère, mais peut-être encore plus quand le petit Bastien la compare à une héroïne célèbre :

« Tous les gens qu'on croise pensent que maman est comme eux, elle ressemble à tout le monde. Elle n'a pas de bras en moins, elle n'est pas en fauteuil roulant, elle n'est pas branchée à une machine avec des tuyaux pour respirer, elle n'a pas de canne blanche, elle n'a pas de cancer avec de la chimio qui rend tout maigre et sans cheveux, pas de prothèse, pas de malformation bizarre, … Quand on se promène dans la rue, personne ne se rend compte que maman est malade depuis longtemps. Sa maladie est invisible, silencieuse, honteuse alors qu'elle est toujours là dans son dos. Maman, elle est comme Jean Grey dans les X-Men, elle peut exploser à tout moment ! Mais personne ne le sait… sauf moi… »

Un dessin simple, avec un certain charme, un petit gamin aux traits attachants : Espé dépeint avec expérience – SON expérience personnelle – ce qu'on peut ressentir quand on a que 8 ans et une maman malade. À qui connait un être cher qui éprouve ce genre de difficultés, que ce soit la dépression, la schizophrénie, Alzheimer, … ce bouquin est un coup de poignard au coeur. Je crois même que sans connaître un de ces maux, l'intensité mise dans « le perroquet » fera son effet et une certaine envie de se remettre en question face aux troubles invisibles de beaucoup de personnes… bien plus qu'on ne le croit.

Ce bouquin, je vous le conseille. Il m'a chamboulée… il est beau, simple et pourtant complexe comme la vie. Avec ses jours sombres et ses jours où le monde nous parait multicolores comme les pages de cette oeuvre.

Je clôturerais cette chronique avec une pensée pour tous ceux qui souffrent en silence, tous ceux qui connaissent ces maladies de près ou de loin : courage.
Lien : https://sambabd.net/2017/03/..
Quel récit bouleversant qu'est « le perroquet » d'Espé ! L'auteur-illustrateur s'est en effet inspiré de son propre vécu pour écrire cette histoire, celle d'un petit garçon qui a une maman « absente ». Absente lorsqu'elle fait ses crises, absente lorsqu'elle est internée, absente lorsqu'elle revient et qu'elle ne réagit plus à rien, qu'elle n'a aucune envie. L'enfant intériorise énormément ses sentiments et a parfois du mal à comprendre ce qu'il se passe. La bande dessinée est structurée de façon à ce que l'on ait le point de vue des différents personnages. Pour davantage marquer le coup, Espé a recours à un code couleurs qui n'est en aucun cas agressif. Quant au titre, « le perroquet », si vous vous demandez à quoi cela fait référence, il s'agit en fait d'un doudou que la maman a fabriqué à son fiston. Au final, on a une grande peine pour cette famille, cette mère impuissante et ce petit garçon désoeuvré. On est ému et on ne ressort pas indemne de la lecture de cette BD.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Bastien huit ans voit sa maman sombrer chaque jour un peu plus. Elle peut être une maman disponible, douce et patiente qui amène son fils en forêt. Hélas, ces moments de sérénité sont de plus en plus rares. Sa maman se détruit dans des "crises" de plus en plus violentes et nombreuses que les médecins ne savent pas soigner. Elle souffre de troubles bipolaires et de schizophrénie. Ses proches sont impuissants, personne ne peut, ne sait l'aider.
Espé évoque sa propre enfance, le titre s'expliquant à la fin de l'histoire.
Le graphisme alterne les couleurs noires et ocres et rouge pour les crises de démence.
Un roman graphique magnifique, émouvant, terrible et pudique
J'ai été profondément retournée à la suite de cette lecture. Voir la maladie psychiatrique à travers les yeux d'un enfant, le fils de la malade, est assez perturbant. C'est un récit très sensible avec un dessin qui va droit au but.
Je me suis demandé jusqu'au bout la raison du titre de cet album et la résolution à la fin du livre m'a beaucoup émue.
Une autre BD, et encore une fois, consacrée aux troubles psychologiques et c'est très bien car c'est un support accessible pour aider ceux qui ne connaissent pas ce trouble à mieux l'appréhender : ici la bipolarité.
Bastien vit avec son papa et sa maman. Il les aiment tous les deux, mais Maman est différente des autres mamans, en fait, elle ne ressemble à aucune autres maman. Elle crie, elle pleure, elle casse des choses, elle prend beaucoup de médicaments, elle fait de longs séjours à l'hôpital. Les médecins disent qu'elle est bipolaire schizophrène. L'auteur (?) raconte ce dont il se souvient, ce que lui enfant a compris de la maladie, ce qu'il en percevait :
- la détresse et l'incompréhension de ses grands-parents, qui soutenait leur beau-fils et aimait et étaient toujours présents pour Bastien,
- le courage, l'amour et le désespoir de son père vis-à-vis de celle qu'il a épousé,
- le bonheur quand maman redevenait une formidable maman sans ses démons
- l'interprétation de Bastien des conversations des adultes concernant sa maman,
- la cour de rentrée et l'école avec ses copains et l'image que transmet l'enfant de sa maman.
et surtout l'affreux perroquet de tissu que lui avait confectionné sa maman lors de son dernier séjour à l'hôpital juste avant de se suicider. Une BD poignante dans des tons contrastés dont on ne ressort pas indemne : Magnifique et quel courage, il a fallu à SP pour l'écrire et revenir sur son passé si terrible.
Voici un auteur qui a dessiné des séries à succès tel que Châteaux Bordeaux et qui devient un auteur complet par rapport à cette triste auto-biographie où il nous dévoile son secret de famille. On pourrait dire que c'est comme pour expurger une profonde douleur mais cela va au-delà à mesure que la lecture avance.

Le trait est un peu enfantin mais le récit est dramatique. Pour autant, il y a toute cette perception d'un enfant qui atténue un peu les choses. J'ai été bouleversé au final car c'est triste de vivre avec une personne psychologiquement malade surtout lorsqu'il s'agit de sa maman. Elle souffre de troubles bipolaires à tendances schizophréniques.

Certes, encore une lecture qui risque de plomber l'ambiance mais rien n'est jamais tout beau en ce monde. Il y a une réelle montée en puissance au fil de la lecture. L'objectif est atteint avec le final. On saura ce que représente ce perroquet. C'est certainement le meilleur album d'Espé d'où ma notation qui ne fait pas dans la complaisance.
Bastien, 8 ans, nous livre ses souvenirs... souvenirs d'une enfance troublée par la maladie...
La maladie de sa mère : troubles bipolaires à tendance schizophrénique.
Bastien nous raconte comment il a vu, vécu cette maladie... les hauts, les bas, les traitements, les crises, tout ça au travers des yeux d'un enfant !

J'ai pris une claque... les dessins, les textes sont criant de vérité, de dureté, d'espoir (parfois), de peur (souvent), de lassitude...
Cette maladie invisible, destructrice, dévastatrice pour le malade et tout son entourage !
A lire ! A lire ! A lire !!!
Le perroquet ou Comment pleurer en lisant une Bd....
Une lecture bouleversante mais indispensable.
Suivez l histoire de Bastien ce petit garçon de 8 ans qui au lieu de vivre l'innocence de l'enfance doit faire face à la maladie de sa maman....
Bastien, âgé de 8 ans, vit chez ses parents, dans une maison proche de celle de son Papy et de sa Mamie. Il a aussi des copains. Apparemment tout pour être heureux. Ce n'est pourtant pas le cas : sa mère souffre d'une grave dépression associée à des troubles schizophréniques. Elle est souvent internée, et là, placée sous camisole, chimique ou matérielle. Lorsqu'elle est à la maison, elle est souvent apathique et peut être prise de violentes crises de délire à tout moment. Même le méfiant médecin de la Sécurité Sociale venu procéder à un contrôle en est impressionné. Alors imaginez l'effet sur un enfant de huit ans !

C'est ce que restitue Espé à travers ses dessins. Les traits sont souvent doux, sauf pour représenter les délires de la mère ou les cauchemars (éveillés) de l'enfant. Les couleurs sont également très expressives.
On ne rit pas, on sourit rarement, et la gorge nouée, on peut laisser échapper des larmes par moments, selon son degré d'émotivité. Le propos est dur, mais l'ouvrage se lit vite, puisque le texte est succinct et le graphisme éloquent.

Cet album montre que la dépression ne peut se résumer à des caprices ou un manque de courage comme certains peuvent le penser. La mère aimante de l'enfant est la première à souffrir de ses troubles psychiques, et à culpabiliser de la douleur qu'elle inflige à ses proches.