Critique de DonaSwann

Au début du siècle, au Mexique, survit encore la cruelle coutume que la dernière (ou seule) née d'une épouse ait comme destin de ne pouvoir se marier, de manière à se consacrer ensuite entièrement à sa mère vieillissante. Quand on est la fille de Mamà Elena, cela revient à devoir être, en plus de dame de compagnie et aide-soignante, servante et souffre-douleur. Tita devrait avoir un tel destin, elle qui cuisine des plats qui sont autant de potions magiques, sorcellerie culinaire enseignée et sans doute inspirée par Nacha, la cuisinière amérindienne. Et, effectivement, quand Pedro Muzquiz, qui lui inspire amour et désir, vient la demander en mariage, cette demande est rejetée brutalement et Mamà Elena propose, à la place, la main de son autre fille, Rosaura. Au grand scandale de Tita, Pedro accepte, pour rester près d'elle.

Une vie remplie de tristesse, de frustration et de faux-semblants commence, dans une ambiance parfois merveilleuse, celle des plats de Tita...

Voilà enfin la lecture du roman dont j'ai vu et revu le pourtant kitschissime film qui en a été tiré, sorti en France sous le titre "Les Epices de la passion"*, et moult fois primé lors d'innombrables festivals de cinéma dans le monde. L'atmosphère du film oscille entre la chaleur et le froid, et nous environne de parfums et de goûts. Je voulais savoir si le livre était différent. Or, j'ai rarement vu un livre aussi calqué à l'écran : tout ce qui s'y trouve, à l'exception d'une petite scène ou deux, se retrouve en images, les dialogues ne sont presque pas réécrits !

Cf. suite de la note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..