Critique de ster

Voilà un recueil qui laisse sans voix. La vie et la mort s'entrelacent. On sent clairement que ces poèmes sont comme les paroles d'un mourant (même si Esteban vécut encore jusqu'en 2006 après ce recueil dont l'écriture s'est terminée en 1992 et non 2002) que les mots qui jaillissent et fleurissent avec tant de simplicité doivent leur magnifique éclosion à la longue, patiente, lente et sincère recherche de leur source, dans les tréfonds de l'être.
On pourrait dire que le poète est un jardinier qui connaît son métier et qui ne pense qu'à la beauté de son jardin.
Que dire ? L'incroyable magie d'Esteban est de réussir à faire partager cette impression de comprendre ce que c'est de se tenir au seuil de la mort. Sa force est de célébrer la vie, l'amour avec légèreté, sensualité, d'avoir si peu d'amertume, une amertume qui n'en finit pas de s'étioler et bizarrement, on a l'impression de connaître tout cela, la vie, la tragédie et la paix. Serions-nous déjà mort ? En rêve ?

Un nouveau livre de chevet, c'est extrêmement rare.