AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EvlyneLeraut


« J'avais tout misé sur le tapis de mes illusions. » L'incipit donne le ton. » le Palanquin des caïds » est un récit solaire, puissamment brillant. C'est le livre pour un été lumineux et porteur. Tendre comme du bon pain, un tour de manège frénétique et magnanime, une bouffée d'air frais. Il est l'heure des attitudes altières. L'inaugurale saveur de l'Ère des Petits Riens à l'instar d'Amélie Poulain. Ce livre, page après page sème des petits cailloux. A vous de prendre à pleines brassées cette douce humanité. François Sablier est le coeur de ce beau livre, le Palanquin. Cet homme est en questionnement existentialiste. Dépressif, égaré, solitaire il est son propre danger. Fragile et démuni, le coeur en pagaille mais vaste et la larme facile. Il tangue entre les rives écartelées. Il va retrouver Régis, son opposé, un ami de l'ancien temps lorsque tout était diapason.
« Ce vieux Régis aimait le sexe, la sagesse antique, la poésie et le vin, comme ses maîtres Omar Khayyam et Pierre Louÿs, dont il collectionnait amoureusement les éditions rares. Nous avions été amants un temps, mais au fond, nous aimions trop les femmes, ou, pour dire vrai, nous n'aimions personne d'autre que nous-mêmes.
Régis franchit la ligne jaune, combines et bas-coups, trafic de drogue, prostitution et tutti quanti. Néanmoins Régis Lematricule est loyal en amitié. Il va proposer à son vieil ami des missions (certes louches) et du travail chez madame Enclave, odieuse, grossière et maltraitante avec sa fille « Châtelaine » aveugle et obèse. Même pas peur, même pas mal. François Sablier va subrepticement glisser des étoiles dans cet antre chaotique. Il instaure un relationnel de fraternité et de douceur avec Châtelaine, peintre (douée).
« Entre deux Poulbot, un Derain ! Entre deux chromos, un Bonnard. Elle ne pouvait pas copier ! Ou alors, ce n'était pas elle qui peignait ! Comment, sans qu'elle le veuille, sans même qu'elle le sache, s'élevait, silencieusement et royal, un Soutine, un Bram van Velde, un Marcel Leprin ! »
François Sablier devient le Palanquin, Châtelaine est sauvée, chut, ne rien dévoiler ! Lisez ce livre les amis ! le voici devenu croque-mort chez « Fleurs et couronnes ». Tout va s'écrouler comme un château de cartes. Régis est dénoncé.
« On a assez de preuves pour l'envoyer aux dures pendant trente ans incompressibles. »
Dans cette trame de concorde ne perdez pas des yeux le chamane « Swami Nemegratte-paparla alias Cyprien Rougnac, natif de l'Estaque. »
« À l'écoute de mes lectures et de mes anciennes pratiques, il avait vite vu que je n'étais pas un abonné de Pif le chien ni du Manuel des Castors Juniors. Rudolf Steiner, Castaneda, Gershom Scholem et les maîtres de la kabbale étaient pour ainsi dire mes copains, il ne pouvait pas me la faire à l'envers. » « Jamais vu ça ! Une chance que vous soyez encore en vie mon gars ! »
« le Palanquin des caïds » de Christian Estèbe est un récit tremblant d'altruisme et de compassion. On aime « Peaulysse » la soeur de Régis, bouée de sauvetage, reine de coeur superbe d'intelligence et de ténacité.
« J'ai reçu un message de ma soeur Peaulysse « : Tu peux fumer une cigarette avec la pochette d'allumettes », message subliminal !
« le Palanquin des caïds » est magistral, doux dans cet olympien qui éveille. Publié par les majeures Éditions Serge Safran éditeur.




Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}