Critique de Valmyvoyou_lit

Je pense que Nicolas d'Estienne d'Orves doit être un amoureux de la langue française. Grâce à ses tournures de phrases et le vocabulaire qu'il utilise, il montre toute la beauté de notre langue, il la sublime. Je suis amoureuse de l'écriture de cet écrivain.

La gloire des maudits est une fresque historique se déroulant après la guerre. Cependant, l'auteur le fait sous un angle peu courant, il parle de ceux qui se sont rachetés une conduite, ces partisans avec l'occupant qui, peu avant la guerre, ont effacé leurs actes et se sont faits passer pour des résistants. C'est effarant.

Nicolas d'Estienne d'Orves démontre également toute l'ambiguïté de cette époque, lorsque cette France qui a souffert se retrouve le bourreau de ceux qui se sont mal comportés pendant la guerre ou ont profité des largesses des Allemands. Une fois encore, il montre que tout n'est pas tout blanc ou tout noir et pousse à la réflexion sur cette période. le besoin de justice peut pousser à commettre des actes se rapprochant de ceux des personnes jugées. La recherche de vérité, combinée au besoin d'argent, peut aussi entraîner des comportements dérangeants.

Le milieu littéraire est très égratigné. En tant que lectrice, je me suis interrogée sur la part de vérité et j'ai beaucoup aimé la plume incisive, ironique et emplie d'humour de ces passages.

La gloire des maudits mêle la réalité à la fiction, des personnages réels aux personnages imaginaires. Sidonie Porel, une héroïne créée pour ce livre, côtoie Cocteau, Gaston Gallimard, Françoise Giroud, François Mauriac, etc. et leurs relations s'imbriquent parfaitement.

Les histoires s'emboîtent également...

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..