Critique de collectifpolar

Mélanger Philosophie et thriller il fallait oser. Et c'est pourtant ce que fait Nicolas d'Estienne d'Orves dans époustouflant thriller initiatique. Mais c'est normal car quand on ouvre un livre de l'auteur on ne sait jamais où on va mettre les pieds ni dans quel monde on va être embarqué.
Ici Nicolas d'Estienne d'Orves nous fait naviguer sur deux périodes. Et même bien au-delà
2013. Depuis la mort de son père, le sommeil du jeune Valentin est peuplé de cauchemars terrifiants et prémonitoires. Parfois, même, il y parle une langue étrange, une langue que seuls d'autres enfants, tous nés comme lui le 11 septembre 2001, semblent comprendre...
1891. le reporter Saint-Alveydre est chargé par le directeur du Journal de Paris, rationaliste et progressiste, d'enquêter sur les cercles satanistes de la capitale. Une plongée dans le monde de l'occulte qui va l'entraîner beaucoup plus loin qu'il aurait pu l'imaginer.
Plus d'un siècle les sépare, et pourtant, Saint-Alveydre et Valentin sont tous deux aux portes du « Grand Secret », qui remonte à l'aube de l'humanité...
Et pour les enfants nés le 11 septembre 2001, il ne leur reste guère plus d'un an à vivre. Et si ils parlent tous une langue oubliée c'est que leur sort est lié à un secret terrifiant qui remonte à l'aube du monde. Et seul un enfant du premier matin, un enfant du renouveau pourra lever cette malédiction. Valentin serait-il cet enfant ?
Voilà ce que l'on va chercher à percer comme mystère avec ce roman foisonnant. Car comme à son habitude Nicolas d'Estienne d'Orves mélange les genres pour mon plus grand plaisir. Nous sommes ici à la fois dans un thriller psychologique, dans un roman d'aventure, un polar historique aux accents de thriller fantastique et ésotérique. C'est assez vertigineux et heureusement souvent virtuose. C'est très documenté et du coup assez érudit. Mais c'est surtout trépidant. On lit c'est six cents pages à une allure folle même si parfois on peut déplorer quelques petites longueurs, il faut dire que l'écriture est lipide, et que l'auteur ne s'encombre pas de circonvolutions de langage. Il va droit au but afin de nous faire vivre cette fresque romanesque, dans cet l'univers flamboyant et fantastique où réalité et illusion, enchantements et énigmes nous tiennent en haleine du la première phrase jusqu'au dénouement final ! Et en cela Nicolas d'Estienne d'Orves est pour moi un écrivains les plus singuliers de sa génération. Allez on se laisse tenter !

Lien : https://collectifpolar.com/