Critique de Maliyanna

Dans ce tome là, on suit Shane et on peut dire qu'il veut profiter un maximum de sa vie en organisant des orgies, en fumant, couchant et se droguant très régulièrement. Un jour sa mère le retrouve en pleine orgie et décide de lui mettre une “baby-sitter” pour le canaliser et pour qu'il soit surveillé. Cette personne est Anton, un russe qui est garde du corps dans sa société des parents de Shane. Il doit accepter à contre coeur la mission sous peine d'être mis à pied à cause d'une “erreur” et il n'est pas du tout ravi d'avoir Shane dans les pattes. Durant tout le roman, on va suivre le rapprochement des deux hommes et ce n'est pas simple tous les jours.

Déjà c'est un livre de F.V Estyer donc je ne peux qu'aimer (en tout cas sur tous les livres que j'ai lu d'elle, je n'ai eu aucune déception et j'espère que ça va durer) et puis c'est la saga Élites donc quoi de mieux. Même si Shane n'était pas un personnage qui me donnait pas spécialement envie de connaître, il est peu présent dans les autres tomes donc on ne peut pas vraiment voir qui il est, j'ai adoré suivre son histoire.

Shane est une personne qui a toujours vécu dans l'argent, la facilité etc. Depuis qu'il est petit, il n'a jamais eu besoin de se soucier de l'argent et surtout il pouvait faire ce qu'il désirait, mais en contrepartie ses parents n'étaient que très peu présents. Tout au long du livre, on découvre qu'il souffre de cette absence et qu'il le matérialise d'une façon particulière. On sent qu'il veut que ses parents s'intéressent à lui d'une façon ou d'une autre. On est presque triste pour lui de voir cela. On aimerait que ses parents se rendent compte de l'homme qu'il est et qu'il n'est pas juste un jeune homme en pleine crise.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Shane parce qu'il représente ce que beaucoup de jeunes vivent dans leur vie. Des parents absents, qui ne s'occupent pas d'eux ou très peu. Il représente également le genre de personnes qui vrillent du jour au lendemain (enfin il ne vrille pas du jour au lendemain, mais c'est progressif) en devenant complètement ingérable sur certains points. Shane décide de profiter de la vie en couchant et en se droguant, non pas parce qu'il veut montrer à ses parents qu'il existe, mais parce qu'il se sent libre qu'à ces moment-là. Il se sent presque prisonnier de sa vie dans le sens où il a l'impression que personne ne s'intéresse à lui et lorsqu'il organise des orgies à n'en plus finir, il est au centre de l'attention et il aime cela.

J'ai trouvé une faiblesse dans ce personnage, mais il veut la cacher. J'ai été touché par lui parce qu'au final il représente beaucoup d'entre nous à certaines périodes de nos vies. Ce ne sont pas forcément nos parents qui nous délaissent à un moment, cela peut être nos amis, nos proches ou toutes autres personnes qui nous donnent le sentiment de finir seul. Shane est complètement seul, mais il s'est trouvé une nouvelle famille avec les autres personnes de sa bande d'amis. Cette famille qui est toujours là pour lui d'une manière ou d'une autre. J'aime beaucoup l'union qu'il y a entre eux et la façon dont ils s'aiment les uns les autres. La famille, ce n'est pas seulement celle de sang, mais c'est celle qu'on se construit au fur et à mesure des années. On n'a pas qu'une seule famille, on en a plusieurs.

Et cela Anton l'a compris même si c'était plus violent pour lui. Dans sa jeunesse (si on peut appeler ça une jeunesse), il a vécu des choses difficiles qui lui ont fait perdre l'espoir en l'humanité. Il a vu des gens auxquels il tenait mourir sous ses yeux, d'autres essayer de le modeler pour en faire une personne sans coeur et sans loi. C'est un personnage qui semble brisé, mais qui ne l'est pas tant que cela. On pourrait croire qu'il a dû mal à surmonter son passé, mais il a des gens autour de lui qui lui montrent le chemin d'une nouvelle vie.

Il se bat jour et nuit contre son ancienne vie et il a la volonté de laisser son passé loin de lui, mais ce n'est pas simple tous les jours. Même si d'apparence, il n'est pas si brisé que cela, il garde de graves séquelles suite à un événement bien particulier (que vous allez découvrir lors de votre lecture). J'ai aimé la façon dont il se bat pour être l'homme qu'il désire. Je l'ai trouvé touchant, attachant et fort. Je pense que c'est le personnage que j'ai préféré dans ce tome et même dans tous les tomes de la saga réunis. Il a quelque chose en plus que les autres, une chose qu'on ne peut pas définir clairement. C'est quelque chose qu'on sent, qu'on ressent. Et puis c'est Anton quoi, il n'y a pas de mots pour le définir à part qu'on l'aime et qu'on ne veut pas le lâcher. Je vous avoue que parfois j'avais peur qu'il ne se dévoile pas assez et qu'il n'accepte pas l'offre de Shane pour démarrer un nouveau chapitre avec lui.

Et puis la relation entre les deux personnages est magnifique. Au début, on sent qu'ils ne s'apprécient pas trop et qu'ils sont vraiment forcés de cohabiter ensemble, mais au fur et à mesure de l'histoire on les voit se découvrir peu à peu et tomber sous le charme l'un de l'autre. Ce serait mentir de dire que je n'ai pas adoré toute la première partie lorsque Shane le fait tourner en bourrique. J'ai adoré que cette partie dure aussi longtemps, cela fait monter la tension entre eux pour nous offrir un final juste magique.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai déjà hâte de lire le tome 5 (enfin en attendant j'irai lire le tome 4.5 quand il sortira). Les personnages sont touchants, emplis de réalisme et proches de nous. Parfois j'avais l'impression de ressentir les mêmes choses que Shane lorsqu'il se sent délaissé par des gens qu'il aime. Bref, comme d'habitude c'était une très bonne lecture.