AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de juanilin


Yukiteru est un collégien un peu passif. Il observe, ne prend jamais parti, et note ses observations sur son portable : ceci est son seul passe-temps. Sauf qu'un jour, il s'aperçoit que ce qu'il va voir dans la journée est déjà écrit sur son écran... dont sa propre mort.
Le pitch est assez classique, et serait presque ennuyeux si aucun personnage supplémentaire ne venait se greffer à l'intrigue. Mais la série tombe très rapidement dans le fantastique sombre lorsqu'un shinigami (dieu de la mort) apparaît. Ce dernier offre une version différente du même futur à douze personnes différentes, et celui qui perd son portable a perdu (comprenez qu'il meurt). du coup, si Yakiteru ne reçoit que ce qui se passera autour de lui (jouant toujours le rôle d'un spectateur extérieur), Yukki, elle, reçoit sur son portable précisément ce qui va arriver à celui qu'elle aime (oui, Yakiteru, vous avez bien deviné!). Et ainsi de suite, Yakiteru étant la cible principale.
Sakae Esuno en fait un thriller palpitant, avec une bonne dose d'action et de supense, et dix tarés psychotiques. le thème du futur en mouvement constant et du libre-arbitre est très bien mis en scène, puisque la moindre action peut influencer le futur plus ou moins proche (donc les indications apparaissant à l'écran se modifient également). La mise en page est prenante, avec beaucoup de plans rapprochés pour coller le plus possible à l'action ; la découpe des cases est très dynamique : il y en a assez peu par pages, l'auteur ne s'encombrant pas de détails superflus. le lecteur est toujours au plus près des personnages, renforçant l'effet d'oppression.
Les deux premiers volumes sont un régal, mais j'ai peur que la série ne s'essouffle sur la longueur si aucun élément extérieur ne se greffe. A suivre...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}