Mirai Nikki tome 1 sur 12
EAN : 9782203022584
Casterman (15/06/2009)
3.71/5   58 notes
Yukiteru Amano est un collégien dont le seul passe-temps est d'écrire ce qu'il observe au quotidien sur son téléphone portable. Mais un matin, alors qu'il ouvre son journal intime hi-tech, il découvre que son contenu est déjà tapé. En lisant la suite, il tombe sur la description de son propre décès. Sans s'en rendre compte, le jeune garçon vient de s'embarquer dans une course contre la mort...

[sur l'écran du téléphone portable]-Je vais te faire un ca... >Voir plus
Que lire après Mirai Nikki, Tome 1Voir plus

Ken Akamatsu

3.83★ (584)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Yukiteru est un collégien un peu passif. Il observe, ne prend jamais parti, et note ses observations sur son portable : ceci est son seul passe-temps. Sauf qu'un jour, il s'aperçoit que ce qu'il va voir dans la journée est déjà écrit sur son écran... dont sa propre mort.
Le pitch est assez classique, et serait presque ennuyeux si aucun personnage supplémentaire ne venait se greffer à l'intrigue. Mais la série tombe très rapidement dans le fantastique sombre lorsqu'un shinigami (dieu de la mort) apparaît. Ce dernier offre une version différente du même futur à douze personnes différentes, et celui qui perd son portable a perdu (comprenez qu'il meurt). du coup, si Yakiteru ne reçoit que ce qui se passera autour de lui (jouant toujours le rôle d'un spectateur extérieur), Yukki, elle, reçoit sur son portable précisément ce qui va arriver à celui qu'elle aime (oui, Yakiteru, vous avez bien deviné!). Et ainsi de suite, Yakiteru étant la cible principale.
Sakae Esuno en fait un thriller palpitant, avec une bonne dose d'action et de supense, et dix tarés psychotiques. le thème du futur en mouvement constant et du libre-arbitre est très bien mis en scène, puisque la moindre action peut influencer le futur plus ou moins proche (donc les indications apparaissant à l'écran se modifient également). La mise en page est prenante, avec beaucoup de plans rapprochés pour coller le plus possible à l'action ; la découpe des cases est très dynamique : il y en a assez peu par pages, l'auteur ne s'encombrant pas de détails superflus. le lecteur est toujours au plus près des personnages, renforçant l'effet d'oppression.
Les deux premiers volumes sont un régal, mais j'ai peur que la série ne s'essouffle sur la longueur si aucun élément extérieur ne se greffe. A suivre...
Mirai Nikki pourrait apparaitre comme original au premier abord. Cependant, on sent l'influence des mangas portant sur des règles et des jeux mortels. On pense à King's Game à cause du portable ou encore à Death Note à cause du dieu maléfique. Bref, les références ne manquent pas. On a l'impression d'avoir à faire à une compilation de ces nombreux titres.

Pour autant, cela commence par un lycée solitaire qui se réfugie dans un monde imaginaire qui va prendre le dessus et lui imposer une certaine réalité. Son téléphone portable magique a le don de lui annoncer le futur. Cependant, il n'est pas le seul candidat de ce jeu un peu étrange. Il va s'en suivre une compétition mortelle.

C'est efficace si on aime ce genre ce qui est bien mon cas. Pour autant, on peut être lassé par des moments d'exaspération surtout quand les règles se compliquent singulièrement. Par ailleurs, plus stéréotypée, tu meurs. On a du mal également à suivre les enjeux.

Cela demeure une oeuvre assez conventionnel dans un environnement fort concurrentiel en ce domaine. Certes, cela part d'un postulat assez intéressant. Cela se laisse suivre grâce notamment à la dualité du couple vedette.
Dans ce manga fantastique, j'avoue avoir eu du mal à me laisser embarquer au premier abord par le personnage principal : un looser lâche. On se demande vraiment ce que lui trouve la plus jolie fille du lycée. le postulat de départ m'a un peu fait penser à Death note. Il y a de l'action mais ce n'est pas super original.
J'étais tombée sur le premier tome de cette série complètement par hasard lors d'une Japan Expo parisienne et je ne regrette pas du tout cet achat.

Le thème général peut sembler familier et ressemble un peu à Battle Royale. Mais il y a en plus ici l'inconnu des adversaires et de leur pouvoir.

Chacun possède son chronographe propre et les avantages qu'il procure sont différents pour tous. Par exemple, celui de Yukiteru est très détaillé mais ne le concerne que très peu alors que celui de Yuno prédit, toutes les 10 minutes, le futur de Yuki. Celui de Keigo est un journal d'investigateur sur les affaires criminelles en cours.

Une alliance entre les deux jeunes semble indispensable mais le côté psychopathe de Yuno peut repousser à peu près n'importe qui, tant elle est prêt à tout pour protéger Yukiteru.
Ce côté manipulateur du N°1 peut d'ailleurs déranger puisqu'il n'hésite pas à se servir des sentiments que N°3 lui porte pour rester vivant.

Le rapprochement de ces deux là avec N°4 promet en tout cas de bonnes choses pour le futur.

Un scénario qui vire rapidement au sombre et un graphisme qui me plait beaucoup, les personnages sont tous très détaillés.
Le suspens est très présent et le fantastique entraine une bonne dose de noirceur.
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
Super manga! Voir l'avenir par son téléphone c'est une bonne idée.
On se retrouve dans une bataille pour que le vainqueur devienne le dieu du temps. Chaque joueur a un journal qui prédit l'avenir différent. Par exemple: le journal du Yuno ne parle que de Yukiteru.
C'est vraiment bien trouvé et les dessins sont beaux.
Ce que j'ai adoré aussi c'est son prix! Petit prix pour un bon format :D

[18 : 21] [Bât. Int.]
Le meurtrier qui attaquait les passants m'a coincé.
Je vais mour...

JOUEUR DECEDE.
Le téléphone portable est un signe extérieur de détresse.

Lire un extrait