Critique de thedoc

Fin des années 1950. Elise mène une vie monotone à Bordeaux. Elle s'ennuie entre sa grand-mère qui l'a élevée et son frère Lucien qu'elle admire par-dessus tout. Alors, lorsque ce dernier décide de tout quitter pour gagner Paris, Elise le suit. Dans la capitale, une nouvelle vie démarre pour la jeune femme. Travail à l'usine, nouvelles rencontres. Elise découvre peu à peu les conditions de travail misérables et les habitats insalubres où vivent les ouvriers. Elle découvre aussi l'amour en la personne d'Arezki, un ouvrier algérien. Mais nous sommes en 1957, en pleine guerre d'Algérie, et rien n'est simple pour un couple mixte. Racisme, insultes, rafles, violence... Les deux amants entament une relation que tout le monde réprouve.

Claire Etcherelli s'est apparemment inspirée de sa propre vie pour écrire "Elise ou La vraie vie" . Il en ressort un roman où les descriptions revêtent beaucoup de réalisme tout en nous plongeant dans un univers particulier, sombre et parfois pesant. L'époque décrite est bien sûr celle des rafles et d'un racisme qui s'exprime ouvertement et violemment. La "chasse aux ratons" était alors chose commune après le couvre-feu imposé aux Arabes. Elise et Arezki sont donc obligés de cacher leur liaison, l'un et l'autre étant rejetés par leur communauté respective, et ils doivent se rencontrer dans des chambres d'hôtel anonymes.

Le roman de Claire Etcherelli décrit bien plus qu'une histoire d'amour. Si Elise fait l'apprentissage de la vie auprès d'Arezki, c'est aussi toute une peinture de la réalité sociale, ouvrière et politique de l'époque qui nous est décrite. le tout dans une écriture sensible, intimiste et poétique, mais aussi terriblement réaliste.
Un roman qui laisse une impression particulière. Un roman qui m'a marquée et m'a plongée dans une certaine tristesse.