Critique de marguerite18

J'ai lu ce livre il y a de nombreuses années, lorsque j'étais jeune. Je me souviens de la description du travail à la chaîne dans une usine d'automobiles, de l'épuisement d'Elise après ces premières journées. de l'ambiance tendue entre ouvriers français et algériens, de l'amour naissant entre Elise et Arezki, de la suspicion des tiers à l'égard de leur relation - lorsqu'Arezki dit à un camarade algérien qu'Elise est avec eux, celui-ci lui répond : "elle est avec toi" -, de leurs promenades dans Paris, de la passion d'Arezki, autodidacte, pour la géographie, d'Elise divisant sa vie en jours fastes et gris selon qu'ils sont ou non agrémentés d'une promenade avec Arezki, du contrôle de police subi alors que tous deux se retrouvent pour la première fois seuls dans la chambre d'Arezki - qui a acheté pour Elise un couvre-lit sentant le neuf - de l'humiliation éprouvée, le policier contraignant Arezki à se déshabiller complètement, du geste de consolation d'Elise qui embrasse les mains de son ami.

Une oeuvre poignante et qui m'a marquée.