Critique de ceciliarilos

Une belle surprise. le livre m'avait été présenté comme le récit mièvre d'un énième amour impossible mais on découvre derrière la romance une critique fine du Capital et de l'Intérieur.

Elise, provinciale désargentée n'ayant d'expérience de la vie que la tendre relation qui la lie à son jeune frère Lucien quitte Bordeaux pour le suivre à Paris. Elle travaille à la chaîne, s'épuise, se déshumanise en intégrant les rouages de la machine industrielle. Son frère s'éloigne et c'est seule qu'elle découvre la jungle du Paris laborieux, misérable, cruel.

Une rencontre la bouleverse : celle d'Arezki, un travailleur Algérien. L'amour naît, grandit, transcende Élise. Mais au plus fort du conflit qui oppose la France à son ancienne colonie la communauté algérienne est ostracisée, et la situation d'Arezki se précarise. Face au danger les deux amants se cachent et font bloc mais la xénophobie du peuple et les mesures sécuritaires de l'État seront trop puissants.

Élise voulait vivre la "vraie vie", terme galvaudé qui la faisait rêver d'amour, de communion des êtres et de confort matériel. Elle vivra la "réalité" crue.