Critique de Chouchane

Il en a fallu du temps à l'humanité pour apprivoiser son environnement et pour s'en nourrir. Au travers d'une lecture géographique des cuisines, cet Atlas permet de repèrer comment l'homme façonne la planète en ... cuisinant. On redécouvre comment le commerce et les grandes explorations ont disséminé les plantes à travers le monde. L'expansion des céréales, base de toutes les nourritures et cuisines. le maïs dont le berceau fut l'Amérique du Sud et pousse partout aujourd'hui, le riz d'Asie, le blé mais aussi le soja et les plantes potagères . Pas de sauce tomate en Italie sans le voyage de la tomate dans les cales des bâteaux espagnols, pas de poivrons frits en Espagne non plus et le miracle de la pomme de terre que les incas appellait "papa" et qu'ils consommaient depuis 3000 ans avant qu'elle ne s'étendent à partir de la fin du XVIème siècle. Sans oublier les boissons, ceux qui boivent de la bière ou du vin, ceux qui consomment du café ou du thé sans oublier les sodas mais aussi l'eau. Les denrées précieuses comme le sucre et le chocolat, les modes de cuisson, les légumes, les viandes... enfin tout ce qui fait l'homme ! Cet Atlas est à lire comme une histoire de l'humanité.