Critique de danakasa

Voilà un livre plein de sincérité qui n'est pas un roman mais qui se lit comme un roman…
Par un retour filial sur le parcours de vie de sa mère, l'auteure, Monique Etienne, raconte l'histoire d'une femme qui a traversé une grande partie du vingtième siècle depuis sa naissance en 1922.
Née au sein d'une famille bretonne, traditionnelle et conventionnelle, dès son adolescence et tout au long de sa vie, Anna sera en recherche d'un équilibre entre émancipation, amour absolu, bonheur familial et foi dans le militantisme.
Erreurs de jeunesse, passions amoureuses, doutes, moments d'extase, Monique Etienne nous fait comprendre à travers ses écrits au sujet d'Anna qu'il est difficile d'être toujours maître de ses choix et de ses émotions face aux évènements de la vie.
Et, au-delà de la biographie familiale, de la recherche amoureuse et de la passion militante d'Anna, c'est aussi le bilan des relations entre mère et fille que l'auteure analyse avec une nostalgie certaine car, au fil des pages, on découvre l'histoire d'un parcours commun entre deux femmes complices qui portent la même passion du combat militant pour la paix. En 1968 s'ouvrent les enchantements libertaires des années 70 en faveur des luttes populaires à travers le monde (Espagne, Portugal, Chili, Nicaragua, Irlande, Palestine…). Anna (46 ans en 1968) et Monique (18 ans) s'y engouffrent à coeur ouvert avec l'envie d'y participer pleinement, de développer un esprit d'initiative toujours renouvelé et d'en profiter pour faire de belles rencontres.