Critique de Lilyputienne94

Chronique sur Papi rebelle mode d'emploi de Marie-Laure Étienne

Ma dernière lecture était le second roman de cette auteure. J'ai lu son premier roman que j'avais beaucoup aimé. J'ai passé dans l'ensemble un bon moment avec Papi rebelle mais j'ai un peu moins accroché.
L'histoire commence avec Francis, le personnage principal, un antillais de 74 ans qui se retrouve en prison avec Quentin un jeune homme de 18 ans. Ce dernier étonné de voir un vieil homme enfermé lui demande de lui raconter son histoire. Francis finir par accepter pour avoir la paix car le jeune Quentin insistait trop à son goût. Francis est un papi très aigri. Si aigri qu'il en est parfois méchant aïe-je trouvé. Sa femme Chantal le quitte un jour au beau milieu d'un repas de famille. Son monde s'écroule. Ses enfants et leurs conjoints essayent tant bien que mal d'être présent pour lui mais lui ne voit pas cela d'un très bon oeil. Il veut qu'on lui foute la paix.
Je n'ai pas aimé ce personnage. C'est peut être pour cela que j'ai moins accroché que le premier roman de l'auteure. Cependant, il y a quelques scènes rigolotes qui m'ont fait passer un bon moment et une bonne morale à la fin de l'histoire. Si vous aimez le genre feelgood avec un soupçon de Tatie Danielle, vous l'aimerez très probablement. :)