Librinova (24/04/2020)
4.62/5   17 notes
Francis a tout. Ce retraité de soixante-quatorze ans, d’origine antillaise, coule des jours heureux sur la Côte d’Azur avec sa femme, Chantal, qu’il aime d’un amour inconditionnel. Il est entouré de ses enfants : Florence, trentenaire angoissée à tendance hystérique. Et, Serge, quadragénaire, un tantinet égocentrique. Francis a également deux petits-enfants à croquer : Alexis, le petit trublion et Manon, la petite dernière de la famille. Cependant un jour, l’impensa... >Voir plus
Que lire après Papi rebelle mode d'emploiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui nous nous retrouvons pour la chronique de « Papi rebelle mode d'emploi » de Marie-Laure Etienne.

L'histoire

Nous suivons l'histoire de Francis, un papi rebelle. Francis est un retraité de 74 ans. Il coule des jours heureux, une retraite paisible avec sa femme Chantal. Il est entouré de ses enfants, ses petits-enfants. Il a une belle petite famille, chacun avec ses défauts. Mais voilà qu'un jour l'impensable se produit : Chantal le quitte, elle ne l'aime plus. Comment ça elle ne l'aime plus ? Francis oscille entre tristesse et colère. Il n'entend pas du tout les choses ainsi et il compte bien remédier à tout un tas d'événements, pas seulement à sa séparation d'avec sa femme ! Alors qu'il veut juste rester seul, tout le monde s'entête à lui rendre visite et à lui donner tout un tas de conseils. A leurs risques et périls !

Une personnage attachant

Francis est grognon. C'est indéniable, il a un sacré sale caractère ! Il enchaîne les péripéties et nous on enchaine les fous rires (parce que ce n'est pas nous qui vivons avec, soyons honnête, au quotidien, on l'aimerait nettement moins ce papi ronchon !). Il est triste, en colère, il a dû mal à s'en remettre et il nous fait de la peine. On a envie de l'aider ce papi, on le prend un peu pour notre grand-père et on n'aimerait pas le voir ainsi. Francis essaie de bien agir, il a juste pas les bonnes idées même s'il pense bien faire. Il n'a pas un mauvais fond, juste un caractère bien trempé et une imagination débordante à souhait !

Un livre rempli d'humour

J'ai énormément ri en lisant ce livre. Ce papi a un tempérament de feu et une imagination qui détrône tout ! Il a des idées (très rarement bonnes, il faut bien l'avouer !) qui dépassent tout et nous font rire aux éclats. Je l'ai lu d'une traite dans la matinée, sans lâcher ce petit roman plein de vie.

Tout un tas de messages

Sans en avoir l'air, ce livre fait passer tout un tas de petits messages. On n'abandonne pas nos parents, nos grands-parents en maison de retraite sous prétexte qu'on ne veut pas s'en occuper, aussi ronchons et pénibles soient-ils. On a pas dû être des anges tout au long de notre enfance et eux ne nous ont pas mis dans un orphelinat. Il faut savoir aider son prochain mais savoir prendre du recul également. L'humain n'est pas forcément bon et il peut aussi tenter de profiter de ceux qui ont le coeur sur la main. « Trop bon, trop con » comme on dit. le livre fait aussi passer un message sur le racisme et la difficulté que certains ont eu à trouver du travail à leur début. Francis est un papi antillais et raconte son expérience. Et il y a un beau passage réservé à la vie. Il faut vivre, être heureux et sourire. Il faut arrêter de voir que les points négatifs et profiter de chaque instant qui nous est donné. La vie est précieuse et certains n'ont pas eu le temps d'en profiter alors qu'il l'aurait peut-être fait. Nous n'avons pas le droit de nous apitoyer pour les petits bobos du quotidien et de ne pas profiter des beaux jours sous prétexte qu'il y a parfois des jours de pluie.

Une magnifique roman que j'ai beaucoup aimé et que je vous recommande vivement !
J'ai lu PAPI REBELLE MODE D'EMPLOI, de @marie_laure_etienne
Un court roman un peu déjanté de 167 pages qui nous raconte les aventures rocambolesques de Francis, un papi noir de 78 ans, et de sa famille métissée. Celui-ci se retrouve en prison et va raconter à quentin, un jeune emprisonné avec lui, comment, et surtout pourquoi sa femme l'a quittée en août 2017.
Une histoire un brin cynique, et en grande partie humoristique, à prendre à la légère mais qui traite de thèmes sérieux comme le couple et la difficulté de le maintenir au fil des années mais aussi la difficultés de supporter les membres de sa famille, d'accepter les gens avec leurs défauts et leurs qualités, sans les avoir choisis.
Un roman qui nous retourne complètement avec sa "surprise" de la fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas.
Un plume agréable, même si j'aurais aimé y trouver beaucoup plus de creolitude, raison pour laquelle j'avais envie de découvrir ce livre.
Nous avons d'abord plaisir à nous atterer des actions et réflexions de Francis, puis au fil de l'histoire, nous nous attachons jusqu'à "la révélation ".
Des personnages familiaux un peu caricaturaux mais pas dans l'accès, dépeints toujours avec humour.
En résumé : un petit roman un peu déjanté mais pas trop, un peu antillais, mais pas trop, avec beaucoup d'humour et de tendresse.
Une plume à retrouver dans un nouveau livre : journal intime d'une parfaite imparfaite.
Chronique sur Papi rebelle mode d'emploi de Marie-Laure Étienne

Ma dernière lecture était le second roman de cette auteure. J'ai lu son premier roman que j'avais beaucoup aimé. J'ai passé dans l'ensemble un bon moment avec Papi rebelle mais j'ai un peu moins accroché.
L'histoire commence avec Francis, le personnage principal, un antillais de 74 ans qui se retrouve en prison avec Quentin un jeune homme de 18 ans. Ce dernier étonné de voir un vieil homme enfermé lui demande de lui raconter son histoire. Francis finir par accepter pour avoir la paix car le jeune Quentin insistait trop à son goût. Francis est un papi très aigri. Si aigri qu'il en est parfois méchant aïe-je trouvé. Sa femme Chantal le quitte un jour au beau milieu d'un repas de famille. Son monde s'écroule. Ses enfants et leurs conjoints essayent tant bien que mal d'être présent pour lui mais lui ne voit pas cela d'un très bon oeil. Il veut qu'on lui foute la paix.
Je n'ai pas aimé ce personnage. C'est peut être pour cela que j'ai moins accroché que le premier roman de l'auteure. Cependant, il y a quelques scènes rigolotes qui m'ont fait passer un bon moment et une bonne morale à la fin de l'histoire. Si vous aimez le genre feelgood avec un soupçon de Tatie Danielle, vous l'aimerez très probablement. :)
Papi rebelle mode d'emploi de Marie-Laure Etienne est un livre que j'ai adoré!
Ce roman pétillant et humoristique m'a fait passer un agréable moment de lecture.
Découvrez les aventures de Francis, un grand-père un peu ronchon mais combien attachant.
Ce retraité d'origine antillaise vit une vie paisible avec sa femme, Chantal qu'il aime tant. Il est entouré de ses enfants : Florence et Serge avec leurs caractères bien distincts ainsi que de ses deux petits-enfants. Cependant, un jour, Chantal décide de le quitter après plus d'une quarantaine d'années de vie commune… Francis arrivera-t-il à s'en remettre ? A travers ses rocambolesques péripéties, il tentera de soulager sa souffrance. Il multipliera les supercheries mais à quel prix ?
Ce livre est très bien écrit, et on y passe par toute une palette d'émotions.
Vous voulez vous détendre et rire ? Lisez ce livre. Sourire garantit !
J'ai découvert la plume de Marie-Laure Etienne avec son premier roman "Journal intime d'une parfaite imparfaite" qui m'avait bien plu. Elle revient ici avec un nouveau titre différent mais qui nous emmène toujours sur les plages où le soleil est roi ! Prenez votre passeport, une boisson fraîche et lisez la suite.

Papi est un véritable phénomène à lui tout seul ! Papi est âgé, il a soixante-quatorze ans et est marié à Chantal. Il l'aime de tout son coeur, de toute son âme, ils sont heureux et il n'y a pas de nuages sur leur histoire qui dure depuis toutes ses années sauf que voilà, Chantal a décidé de le quitter ! Chose impensable, inimaginable pour notre retraité qui était au paradis sur terre avec sa dulcinée... Papi va littéralement péter un plomb même deux, voire trois. Il va se mettre à penser et à faire des choses pas très catholique...

La famille de notre Papi va bien évidemment prendre soin de lui, l'aider à surmonter cette peine. Et pour rendre la pareille, il va faire des vacheries à Florence, sa fille chérie qui ne sera que le dommage collatéral des agissements de son père. En effet, ce dernier ne porte pas son gendre dans son coeur même si il aime comme un petit fou Alexis, son petit-fils. A travers ses nombreuses péripéties, ses mensonges, il essaiera de soulager sa douleur mais voilà, ne va-t-il pas en payer le prix très cher au final ? Il finira même en prison mais ça, je vous laisse découvrir quelle bêtise il a pu commettre pour finir incarcérer...

Papi est un personnage ronchon mais touchant et attachant malgré les quelques bêtises qu'il va commettre. J'ai passé un agréable moment livresque en sa compagnie, et des autres personnages qui parsèment ce récit. Tout le monde apporte une pierre à l'édifice qu'a bâti Marie-Laure.

La plume de l'auteur est fluide, fraîche, humoristique, émotive. Les chapitres sont courts ce qui fluidifie davantage la lecture. Les personnages sont sympathiques, attachants. L'histoire est agréable à lire, l'intrigue tient la route, les péripéties sont drôles à souhait.

Tout ça pour vous dire que ce roman vous offrira un très bon moment de divertissement sous le soleil de la France. Je ne peux que vous inviter à siroter une boisson glacée en compagnie de cette lecture qui saura vous faire rire aux éclats.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..

-... Pourtant un chien c'est encore mieux qu'un être humain. Il sera toujours là pour vous, ne vous tournera jamais le dos, et vous donnera tout l'amour qu'il possède.
Il y a des instants dans une vie que l'on ne pourra jamais oublier. Des moments que l'on voudrait effacer, mais qui resteront gravés dans la roche à tout jamais.
La vie est un cadeau fragile que l'on doit de chérir en l'honneur de ceux qui ne sont plus là.
Il y a des instants dans une vie que l’on ne pourra jamais oublier. Des moments que l’on voudrait effacer, mais qui resteront gravés dans la roche à tout jamais.
Si vous vivez un moment difficile, ne blâmez pas la vie. Vous êtes juste en train de devenir plus fort.