AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AurelieR


Si les premières parties, basées sur les relations amoureuses en tant que telles, sont agréables à lire et parsemées d'anecdotes, j'ai eu un peu de mal sur la fin. L'impression qu'elle sortait un peu du sujet, en s'attaquant à la vision des femmes promue par les médias et la société. Bien sûr, celle-ci a une influence sur les relations amoureuses, sur le rôle que l'on joue ou que l'on se choisit alors dans celle-ci, mais la coupure entre ce chapitre et les autres m'est apparue trop tranchée, manquant de continuité.

Pour le reste, se basant sur sa propre expérience, Lucía Etxebarría dresse la liste des comportements et attitudes toxiques que l'on peut adopter dans une relation amoureuse et des types de personnes à éviter. L'essai sonne très juste, on peut se retrouver dans les "illustrations".

Par contre, pour un public non-espagnol, les nombreuses références culturelles risquent peut-être d'être un peu déroutantes. C'est cependant un point auquel fait attention Lucía Etxebarría où, après avoir décortiqué les ressorts de certains feuilletons espagnols, applique le même procédé à la série Friends.

Un livre à lire, pour se connaître peut-être un peu mieux soi-même et identifier certains comportements, ancrés en nous, mais qui nous empêchent de vivre une relation harmonieuse, une relation qui nous permette de nous épanouir...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}