Critique de Jeannepe

Madeleine aime Leonard : brillant, mais fragile et imprévisible, il l'attire comme un aimant. Mais il y a aussi Mitchell : intelligent mais moins vibrant, plus fiable donc, le prétendant idéal. Trois personnalités qui se rencontrent, se heurtent, se font du bien et beaucoup de mal. Inévitable ? Peut-être. À Madeleine d'avancer, de se tromper, de se convaincre, de douter et de décider, peu ou prou, si le mariage et la vie à deux sont uniquement une affaire d'amour.

Petit sentiment, petite chronique : j'ai lu ce livre il y a une dizaine de mois et le souvenir qu'il m'en laisse n'est pas impérissable. Il y a du bon et de l'intéressant, mais globalement, cela m'a tiré un haussement d'épaule. Peut-être parce que – mais pourquoi ? – j'arrive rarement à me laisser happer par la littérature américaine, peut-être parce que cette lecture ne m'a pas fait me poser de questions supplémentaires, peut-être parce que la question de l'amour néfaste me parle mais pas comme ça. J'aurais voulu que ça me donne du grain à moudre tout en me prenant aux tripes. Je suis restée passive face à cette aspirante écrivaine et son histoire d'amour pourtant pas si banale. Pourtant, l'amour en dépit de tout ça me titille généralement les neurones… Si le roman du mariage n'est pas révolutionnaire, il a tout de même le mérite de poser la question épineuse du couple en regard de troubles psychologiques.
Lien : https://auxlivresdemesruches..