Critique de BazaR

Je dois être un peu détraqué…

C'est vrai quoi ! Comment expliquer autrement le fait que je me délecte du malheur qui s'accumule sur le dos d'une veille femme ? Car c'est bien une accumulation d'indicibles malheurs qui s'abat sur la pauvre Hécube comme une avalanche sur le skieur hors-piste étourdi. Jugez-en ! Femme de Priam, reine de Troie, mère d'Hector et de quelques 49 autres rejetons, elle vit au sommet de la pyramide des mortels, pas loin du salon VIP des Dieux. A la fin de la guerre elle tombe forcément de très très haut. Esclave des Grecs honnis, sa ville est détruite, Priam est mort, Hector est mort, tous ses enfants sont morts sauf trois. Et on n'en est qu'au début de la pièce.

Et voilà que sa fille Polyxène est appelée au sacrifice par le fantôme d'Achille, condition nécessaire et suffisante au retour des Grecs chez eux, élaborant ainsi un effet de symétrie parfaite avec le sacrifice d'Iphigénie à l'aller. Sacrés dieux et demi-dieux ! Requérant toujours la chair fraîche pour prix de la traversée de la mer Egée là où Charon se contente de trois oboles pour faire traverser le Styx… Hécube supplie, elle est même prête à offrir son corps, rien n'y fait. Ce coup, c'est la dernière goutte d'eau.

D'eau oui, mais on peut encore ajouter une goutte d'acide : Son fils Polydore était en sécurité en Thrace chez le roi Polymestor (beaucoup de poly dans cette pièce) assis sur un tas d'or. Voilà qu'une servante retrouve son corps rapporté par le ressac et qu'elle en informe Hécube. Peut-on tomber plus bas dans la fosse des malheurs ?
De fait cette goutte d'acide va secouer notre reine. Son désespoir laisse un temps place à une fureur vengeresse. Il s'agit de faire justice. Vengeance et Justice ne s'expriment-t-elles pas par le même mot en grec ? (c'est ce que dit l'introduction en tout cas) Assassiner un hôte, rompre les lois de l'hospitalité, n'est-ce pas faire sacrilège envers les dieux eux-mêmes ? Hécube plaide sa cause auprès d'Agamemnon et obtient le droit de se venger… Ça va saigner !!!

J'espère que vous aurez de la compassion à mon égard et que vous considèrerez que je ne suis pas un pervers détraqué, mais seulement un amoureux de l'esthétisme avec lequel cette tragédie est contée. J'aime Tarantino, je ne suis pas violent pour autant… Et la construction d'Hécube est une belle oeuvre d'art vu sous cet angle, saupoudrée de morceaux d'Histoire, de géographie, de débats philosophiques et de la fin de mes illusions d'enfants sur l'héroïsme des héros Grecs qui, qu'ils s'appellent Ulysse ou Agamemnon, prennent les couleurs verdâtres et violacées de la cruauté, de l'indifférence au malheur voire de la lâcheté.

Superbe !