Critique de chartel

On pourrait ne voir dans cette pièce qu'une reprise moins réussie des Suppliantes d'Eschyle. Mais j'ai été frappé dès le prologue par les paroles du vieil Iolaos, ancien écuyer d'Héraclès, qui pourrait alors porter la parole d'Euripide sur la notion de l'engagement citoyen et qui donne à cette tragédie une dimension politique indéniable. Que serait une cité si chacun suivait son intérêt particulier ? Cette question ne peut pas, immanquablement, ne pas résonner dans la conscience d'un lecteur du XXIe siècle qui, entre le réchauffement climatique, les crises sanitaire ou migratoire et la guerre russo-ukrainienne, est bien obligé de constater que l'individualisme, la "préférence nationale"et le repli sur soi mènent à la catastrophe. Enfin, dans cette pièce, le rôle social des femmes de la Grèce antique est condensé dans le personnage de la jeune Macarie, l'une des enfants d'Héraclès, qui va se sacrifier pour la cause de ses frères et soeurs, mais aussi pour celle de la cité athénienne qui a fait le choix de les accueillir. Les femmes y sont en effet toujours présentées comme les premières victimes des décisions irraisonnées et stupides des hommes. Cela n'a, semble-t-il, pas beaucoup changé ?