Critique de Marti94

Pour une tragédie grecque antique, j'ai trouvé le texte de "Médée" d'Euripide assez facile à lire. Il faut dire que l'écriture et la place du choeur de femmes nous y aide.

Médée, éprise de Jason lorsqu'il a débarqué pour conquérir la Toison d'or, a tout quitté pour le suivre. Elle a eu recours aux pires stratagèmes, dont la trahison des siens, pour permettre au héros de triompher de ses épreuves. Afin de la remercier, Jason l'a prise pour épouse et l'a emmenée dans sa fuite. Ils ont eu deux enfants. Mais le conte de fées vire rapidement au drame. Et c'est ce qui nous est relaté dans la pièce.

De retour à Corinthe, Jason va rapidement préférer la fille du roi Créon. Médée va être bannie par ce roi qui a donné sa fille à Jason.
S'inspirant de la légende des Argonautes, Euripide raconte alors comment cette magicienne d'origine royale et divine devient une meurtrière sans scrupules et une mère infanticide qui égorge de ses propres mains leurs deux garçons, fruits de cet amour trahi.
Dès lors, l'ambitieux Jason, désespéré, va tout perdre.

Au départ l'idée de vengeance ne m'a pas vraiment plu car ce n'est pas mon tempérament. Mais la puissance de caractère de cette femme m'a emportée au delà de mes apriori. Et cette passion amoureuse jusqu'à la folie a fini par me bouleverser.