Critique de Pasoa

La tragédie Médée d'Euripide fut, d'après les sources historiques, interprétée dès 431 ap. J.C.
Tirée de la légende des Argonautes partis avec Jason à la recherche de la Toison d'Or à bord de l'Argo, Euripide concentre ici l'action de sa tragédie sur la séparation de Médée et Jason sur l'île de Corinthe. Jason s'est laissé convaincre par le roi Créon d'épouser sa fille Créuse. Médée, son épouse et la mère de ses deux enfants, abandonnée à son sort, sommée par Créon en personne de quitter l'île sous peine de mort, va sombrer dans une démence vengeresse. Elle implore cependant la clémence pour ses deux fils, pour qu'ils ne soient pas eux aussi contraints à l'exil. Son souhait sera exaucé par Créuse. La nouvelle ne fera cependant qu'attiser son extrême souffrance. La voici seule, forcée à partir, loin de ses deux enfants. Poussée par le désespoir, résolue à se venger de son sort et de Jason, elle va commettre l'irréparable en donnant successivement la mort à Créuse, Créon et à ses deux fils.

Dès la fin de la lecture d'une tragédie antique (grecque et latine) ou d'une pièce du théâtre classique, je suis toujours frappé par leur aspect intemporel et si prégnant. Certes, comme dans Médée, les dieux ne décident plus du destin des hommes et n'exercent plus sur eux leur courroux, mais il y a dans la tragédie d'Euripide des thèmes qui ont tout à voir avec la condition humaine comme ici, le statut de la femme, l'honneur, l'offense, la vengeance, le désespoir.
Médée est une tragédie troublante, saisissante, qui fait partie de ces oeuvres que je qualifie d'inoubliables.

La version que j'ai lue de « Médée » est celle traduite par Marie Delcourt-Curvers – éditions Gallimard, 1962.

Bien qu'écrivant ici sur un site dédié à la lecture, je ne peux m'empêcher de recommander le DVD de « Médée », jouée au Festival d'Avignon en 2000 avec dans le rôle titre, la remarquable Isabelle Huppert, dans une mise en scène de Jacques Lasalle (éditions Arte Vidéo).