Critique de Funrider

La tragédie d'Euripide sur Médée raconte une période particulière du mythe de Médée, particulièrement sombre. Médée a fui la Colchide en compagnie de Jason, a qui elle a permis d'acquérir la fameuse toison d'or aux pris d'un meurtre fratricide. La légende raconte ensuite la fuite à travers la Grèce antique, ponctuée de faits sombres et immoraux. Finalement Jason et Médée atterrissent à Corinthe où Jason tombe amoureux de la fille du roi Créon avec qui il va s'unir ; Médée est alors anéantie.

Plus que le récit, qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire du mythe, ce sont les échanges entre Médée et Créon, puis entre Médée et Jason qui ont fait la renommée de cette oeuvre. Jason a changé, il est prêt à se « ranger » et à s'établir sur Corinthe alors que Médée ne changera jamais ; la séparation est alors inévitable. Et alors que Jason et Médée semblent s'être tout dit, qu'ils se sont pardonnés leurs folies d'avant, la passion et la folie meurtrière de Médée finit par assombrir encore un peu plus son histoire. Euripide nous offre dans sa pièce un dénouement tragique, où Médée emporte avec elle la vie de sa rivale, celle de Créon et même celle de ses enfants.