Critique de chartel

Rhésos est-elle une tragédie d'Euripide ? Si non, qui en est l'auteur ? Il y a, en effet, des divergences avec le style habituel du grand tragique. C'est aussi son seul drame consacré exclusivement à la légende troyenne, c'est-à-dire sans s'intéresser aux Atrides. Mais Euripide nous a habitué à nous surprendre par la diversité de ses choix dramatiques. Mais peu importe, car même si cette tragédie originale reste assez courte et ne permet pas de dessiner de profondes lignes psychologiques chez les personnages, elle est d'une grande qualité. le récit se situe à un moment capital de l'affrontement entre Phrygiens et Achéens. Hector, à la tête de ses troupes, sent que le vent tourne en sa faveur et veut accélérer le mouvement et profiter de la débacle des Grecs. L'hybris est encore la cause du drame, l'excès de confiance et de certitude amenant à un revirement de situation, mais avec, cette fois-ci, une intervention divine jouant véritablement sur l'action des mortels comme un stratège qui modifierait au dernier moment les données du jeu. Les hommes y sont de simples marionnettes que l'on manipule sans vergogne.