François Jouan (Éditeur scientifique)
Les Belles Lettres (01/09/2004)
3.5/5   6 notes
Le Rhésos est l'unique tragédie attique conservée dont le sujet vienne de l'Iliade, et plus précisément du chant X, la fameuse Dolonie. Ilion, la nuit, est la scène de l’action : les Troyens attendent le retour de l’espion, Dolon, qu’ils ont envoyé dans le camp des Achéens, ainsi que l’arrivée du chef thrace Rhésos, venu en renfort. Ulysse et Diomède surprennent Rhésos et le tuent, à l’instigation d’Athéna. Dolon lui aussi est assassiné. La pièce se clôt sur les lar... >Voir plus
Que lire après RhésosVoir plus
Rhésos est-elle une tragédie d'Euripide ? Si non, qui en est l'auteur ? Il y a, en effet, des divergences avec le style habituel du grand tragique. C'est aussi son seul drame consacré exclusivement à la légende troyenne, c'est-à-dire sans s'intéresser aux Atrides. Mais Euripide nous a habitué à nous surprendre par la diversité de ses choix dramatiques. Mais peu importe, car même si cette tragédie originale reste assez courte et ne permet pas de dessiner de profondes lignes psychologiques chez les personnages, elle est d'une grande qualité. le récit se situe à un moment capital de l'affrontement entre Phrygiens et Achéens. Hector, à la tête de ses troupes, sent que le vent tourne en sa faveur et veut accélérer le mouvement et profiter de la débacle des Grecs. L'hybris est encore la cause du drame, l'excès de confiance et de certitude amenant à un revirement de situation, mais avec, cette fois-ci, une intervention divine jouant véritablement sur l'action des mortels comme un stratège qui modifierait au dernier moment les données du jeu. Les hommes y sont de simples marionnettes que l'on manipule sans vergogne.
Cette pièce n'est très vraisemblablement pas d'Euripide ce qui explique ses différences avec le style habituel de l'auteur. Son intérêt principal est de mettre en scène Hector ce qui est unique dans le théâtre grec. Elle ne s'apparente toutefois guère à une tragédie grecque au sens habituel. Une curiosité.

UN CORYPHÉE
J'entends venir du Simoïs la voix du rossignol,
à couvert dans son nid sanglant :
il a tué son fils et pleure son regret
en longs appels mélodieux.
Déjà les troupeaux paissent sur l'Ida.
Le son du chalumeau me parvient à travers la nuit.
Le sommeil enchante mes yeux.
Vient-il jamais plus doucement
qu'au moment de l'aurore?
DOLON : Il ne faut peiner que pour ce qui vaut, quand on joue sa vie aux dés du destin.

Videos de Euripide (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Euripide
Par Chloé Delaume accompagnée de Benoist Esté Bouvot
Chloé Delaume poursuit son exploration des grandes figures mythologiques féminines en se penchant cette fois sur celle de Médée. Elle revisite ce personnage de la mythologie afin d'en convoquer toute la puissance pour faire écho aux problématiques féministes contemporaines. Médée, magicienne, amoureuse, dont le nom semble depuis toujours synonyme d'infanticide. Pourtant, celle, sans qui Jason ne serait rien, n'a pas toujours été la meurtrière de ses enfants : avant Euripide, Médée commet bien des crimes, mais pas celui-là. Ce soir elle raconte son histoire et interroge la véritable nature de sa culpabilité, elle qui durant tant de siècles ne fut écrite que par des hommes.
Dans le cadre du colloque international « Chloé Delaume : une oeuvre intermédiale » et de la résidence Lilith & Cie.
« le souci quand on est personnage de fiction, c'est qu'un tas de gens, sans cesse, vient vous écrire dessus. On se voit transformé sans le moindre recours. Quelqu'un m'a noirci l'âme, depuis je fais avec. » Chloé Delaume, « Médée avant Médée »
À lire – Chloé Delaume, Pauvre folle, Seuil, 2023.
Son : François Turpin Lumière : Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Littérature grecque : drames (40)