AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


L'histoire d'Électre et d'Oreste, le meurtre de leur mère Clytemnestre, est le seul récit traité par les trois grands tragiques grecs dont nous avons gardé le texte. Celui d'Euripide date probablement de -413, l'époque où Athènes est déjà entrée dans les guerres pour l'hégémonie dans le monde grec qui vont causer sa perte. Euripide se démarque nettement des Choéphores d'Eschyle, en introduisant des éléments nouveaux, et en évoquent de manière ironique certains des épisodes de la pièce de son illustre devancier.

Dans le prologue, le laboureur, mari d'Électre, donne les éléments indispensables à la compréhension du récit : le meurtre d'Agamemnon par sa femme Clytemnestre et son amant Égisthe (cousin d'Agamemnon), le sauvetage d'Oreste, et son mariage avec Électre, ou plutôt simulacre de mariage. Électre apparaît et pousse ses plaintes, soutenue par le choeur. Elle est rancoeur et amertume, et espère le retour d'Oreste, synonyme de vengeance sur les meurtriers de son père. Mais Oreste est déjà là avec son ami Pylade : il ne révèle pas son identité à Électre, prétendant être juste l'envoyé de son frère venu s'enquérir d'elle. le laboureur les invite dans sa maison. Suit un chant du choeur qui chante les bateaux grecs partis conquérir Troie, décrivant en détail le bouclier d'Achille, le plus grand des héros. Un vieillard reconnaît Oreste, la joie des retrouvailles se transforme rapidement en un plan pour tuer Clytemnestre et Égisthe. Ce dernier, venu sacrifier aux Nymphes à proximité de la demeure du laboureur, sera la première victime. Clytemnestre sera attirée par l'annonce de la naissance du premier fils d' Électre et périra à son tour, malgré les doutes de plus en plus forts d'Oreste. Mais le double meurtre lui a été ordonné par l'oracle d'Apollon, et Électre le pousse à l'accomplir. Une fois le matricide consommé, Oreste est dévoré de remords, le Choeur pleure les malheurs de la lignée maudite. La conclusion arrive avec les Dioscures, frères de Clytemnestre et Hélène et devenus des divinités. Castor annonce ce qui va arriver, les Furies qui vont poursuivre Oreste, le procès à Athènes, et l'acquittement final d'Oreste grâce à Apollon ; le mariage d' Électre avec Pylade.

La pièce est relativement sobre pour Euripide, l'action est simple, sans épisodes secondaires. Les personnages sont fortement dessinés et caractérisés : Électre, dans le ressentiment et la détestation, ne survivant que par l'idée de la vengeance, et qui pousse son frère, même si une fois l'acte accompli, elle connaît le doute et la culpabilité. Clytemnestre est enfermée dans ses raisons (le sacrifice d'Iphigénie) et dans une forme d'égoïsme, l'échange entre elle et Électre est un dialogue de sourds, où chacune énonce son point de vue, sans tenir compte de l'autre. Mais elle ne déteste ni ne méprise Électre, elle la plaint, sans être prête à sacrifier son confort pour elle. Oreste agit pour obéir à l'oracle, mais il est de plus en plus en proie aux doutes, et au sentiment d'horreur devant ce qu'il doit accomplir.

La pièce est au final très complexe, et rien ne semble y être le fruit du hasard. Ainsi, la description à priori glorieuses des conquérants grecs partant pour Troie, et l'évocation du bouclier d'Achille, ont un lien très directe avec l'action : Persée avec la tête de la Gorgone, la lance ensanglantée, évoquent les meurtres à venir. La guerre n'engendre en fin de compte que l'horreur, et même les vainqueurs sont entraînés dans une spirale de la violence, et ils deviennent à leur tour victimes. le final est particulièrement amer, bien que Castor semble annoncer une issue heureuse au frère et à la soeur. L'oracle d'Apollon y est qualifié « d'imprudent », ce qui frise l'impiété : l'erreur du dieu, ou sa légèreté provoque le malheur des hommes. Ce final, qui d'une certaine façon reprend la trame d'Eschyle, en devient presque ironique : il n'y a pas de purification, d'annulation rituelle possible, le meurtre de la mère restera inexpiable dans l'esprit des coupables, d'ailleurs les Furies n'apparaissent pas, elles n'existeront qu'à l'intérieur du crâne d'Oreste. Et la guerre de Troie, à l'origine de tant de malheurs, n'a eu lieu que pour un simulacre d'Hélène, qui aura passé le temps du conflit en Égypte.

Immense pièce.
Commenter  J’apprécie          234



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}