Critique de Sara2a

La majeure partie de l'histoire se déroule dans une maison londonienne; au rez-de-chaussée vivent les propriétaires, Ethel Duck, une femme qui ressemble à une geôlière et son mari handicapé, au premier étage vient d'emménager Amanda, une jeune étudiante à la personnalité assez effacée et au dernier étage, dominant la maison vit Larry Mann, un vieil homme solitaire, imbu de sa personne et gluant de sympathie.

La narration sera faite par Larry qui s'adresse directement au lecteur, n'avoir que son point de vue confèrera un sentiment de frustration et de malaise, car Larry est un personnage redondant, ennuyeux, qui se prend pour le nombril du monde. J'aurai aimé avoir la version des autres personnages qui ressemblent beaucoup plus à des pantins qu'à des acteurs dans ce huis- clos où règne une paranoïa étouffante.

Pénélope EVANS livre un roman d'atmosphère où l'ambiance d'angoisse est pesante. Cela est surtout du à son personnage Larry qu'elle laissera s'exprimer seul tout au long du récit. le décor pèse également sur les faits, on s'imagine sans peine ces appartements miteux, dont le papier vieillissant se décolle à certains endroits comme le masque de Larry.

Pour ce qui est du dénouement on le sent hélas arriver trop vite à mon goût, dommage.

Je m'attendais à beaucoup plus de suspens et de coups de théâtres. L'auteure s'est efforcée de travailler son personnage et l'ambiance générale au détriment de l'histoire .
Le résumé de l'éditeur est peut être un peu trop élogieux….Je suis ressortie assez mal à l'aise de cette lecture et un peu déçue.