François Rosso (Traducteur)
Éditeur : Pocket (1997)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 19 notes)
Ne vous étonnez pas si vous vous croyez dans un film Hitchcock ; il n'est pas loin et il aurait adoré les confidences de Larry Mann, ce vieux monsieur exquis et légèrement psychopathe qui vit dans une maison délabrée du nord de Londres.

Car il en raconte des choses, Larry. Sur les femmes, ces garces et ces ingrates !

Sur la vie et sur Mandy, la petite locataire du premier qui occupe toutes ses pensées. Elle n'est pas comme les autres, M... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
PiertyM30 juillet 2015
Quand le narrateur est un fou ou un obsédé de la première fabrique, on voit bien dans quoi l'écriture va tanguer, ici, c'est Larry, vivant dans une morosité palpitante, affichant une farouche aversion pour la femme car dans son passé, il a été abandonné par sa femme et sa fille, alors il déploie toutes ses peines, ses contrariétés de la vie en la personne d'Amanda, une jeune étudiante, la nouvelle locataire avec qui il partage le même bâtiment, elle devient l'objet de sa conversion avec le monde, il voudrait la posséder jusqu'à l'extraire du monde, la purger de sa jeunesse, cette obsession devient envoutante, la tension monte comme si Larry n'avait plus qu'un seul bras et qu'il ne voudrait pas qu'on lui arrache le deuxième, ça tangue dans sa tête, ça tangue dans l'histoire, ça tangue dans la jeunesse d'Amanda...hé oui, elle doit retrouver les couloirs de sa jeunesse...
Un livre plus ou moins intéressant mais qu'on lira pas avec engouement!
raynald66
raynald6627 septembre 2014
  • Livres 5.00/5
Bon humour pour ce premier roman de Penelope Evans. L'histoire du vieux Larry qui nous raconte sa vie dans cette maison de location londonienne et qui se prend d'affection (un peu trop !!!) pour une jeune locataire Mandy.
Extrait :
Et Mandy ? Que serait-elle devenue sans son Larry, qui l'a prise sous son aile, qui l'a défendue contre un monde bien décidé à la transformer en une femme comme toutes les autres ? Il a fait ce que ses parents auraient dû faire, c'est à dire sauvegarder l'étincelle de pure bonté qui fait d'elle un être tellement exceptionnel, la protéger pour qu'elle reste ce qu'elle est. Une fille comme il n'y en a pas une sur un million.
Sara2a
Sara2a30 novembre 2012
  • Livres 1.00/5
La majeure partie de l'histoire se déroule dans une maison londonienne; au rez-de-chaussée vivent les propriétaires, Ethel Duck, une femme qui ressemble à une geôlière et son mari handicapé, au premier étage vient d'emménager Amanda, une jeune étudiante à la personnalité assez effacée et au dernier étage, dominant la maison vit Larry Mann, un vieil homme solitaire, imbu de sa personne et gluant de sympathie.
La narration sera faite par Larry qui s'adresse directement au lecteur, n'avoir que son point de vue confèrera un sentiment de frustration et de malaise, car Larry est un personnage redondant, ennuyeux, qui se prend pour le nombril du monde. J'aurai aimé avoir la version des autres personnages qui ressemblent beaucoup plus à des pantins qu'à des acteurs dans ce huis- clos où règne une paranoïa étouffante.
Pénélope EVANS livre un roman d'atmosphère où l'ambiance d'angoisse est pesante. Cela est surtout du à son personnage Larry qu'elle laissera s'exprimer seul tout au long du récit. le décor pèse également sur les faits, on s'imagine sans peine ces appartements miteux, dont le papier vieillissant se décolle à certains endroits comme le masque de Larry.
Pour ce qui est du dénouement on le sent hélas arriver trop vite à mon goût, dommage.
Je m'attendais à beaucoup plus de suspens et de coups de théâtres. L'auteure s'est efforcée de travailler son personnage et l'ambiance générale au détriment de l'histoire .
Le résumé de l'éditeur est peut être un peu trop élogieux….Je suis ressortie assez mal à l'aise de cette lecture et un peu déçue.
iarsenea
iarsenea26 avril 2010
  • Livres 5.00/5
Vous aimez les romans qui sortent de l'ordinaire, mais qui en plus de ça vont susciter chez vous toutes sortes d'émotions contradictoires, mais tout aussi intenses les unes que les autres ? Eh bien, lisez «la locataire» de Penelope Evans et vous ne serez pas déçus une seconde, c'est moi qui vous le dit !
«Larry Mann, vieil homme solitaire vivant dans la morosité au dernier étage d'une maison délabrée du nord de Londres, voue au sexe féminin une haine farouche depuis que sa femme et sa fille l'ont abandonné. Il confie son obsession pour Amanda, jeune et pâle étudiante qui vient juste d'emménager juste au-dessous de chez lui. Elle est douce, si réservée et compatissante, si différente de toutes les autres: un modèle de pureté ! Son existence s'organise désormais autour de cette jeune fille qui occupe toutes ses pensées: il est aux petits soins avec elle, la couvre de présents, lui prépare ses repas, met de l'ordre chez elle en son absence. Cette femme-enfant innocente n'est-elle pas l'âme soeur qu'il a toujours recherchée ? Apitoyée pas Larry, Amanda se laisse prendre peu à peu dans la toile qu'il tisse autour d'elle. Chaque geste de générosité compatissante est interprété pas lui comme un témoignage d'affection réciproque. Comment ne se sentirait-il pas autorisé à observer furtivement ses va-et-vient, à s'insinuer progressivement dans sa vie privée, à envahir chaque jour davantage son intimité, agençant méthodiquement sa psychose ? À travers le monologue de Larry, la montée de la tension psychologique est inexorable, brillament ponctuée de superbes traits d'humour noir. le lecteur partage le malaise de la proie, puis son inquiétude, enfin son angoisse et bientôt son effroi... jusqu'au dénouement.»
Tout au long de l'histoire, le personnage de Larry m'a fascinée. Il est si pathétique, si haïssable, mais en même temps il fait tellement pitié ! Et pauvre Mandy, prise dans le piège de Larry. Malgré l'aveuglement du vieil homme, et malgré que l'histoire soit contée par lui, on voit bien à quel point Mandy n'est pas bien. On voit bien que tout ce qu'elle ressent pour Larry, c'est de la pitié, pas de l'affection. C'est mon premier Penelope Evans, mais si tous ses bouquins sont comme celui-là, je peux vous dire que cette femme est un réel génie !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Brienne77
Brienne7713 février 2016
  • Livres 5.00/5
Si vous aimez les thrillers psychologiques, allez-y ! Ce livre est dans la droite ligne des films d'Hitchcock, le genre de livres dont on tourne les pages sans fin tellement la tension est forte. J'ai eu envie de plonger (au sens littéral) dedans, pour sortir Amanda des griffes de Larry. Ça commence tout doucement, mais de fil en aiguille, presque sans qu'on s'en aperçoive, le récit se plombe, l'atmosphère s'alourdit, et le malaise s'installe. « Atmosphère », tout est dans ce mot. Ce n'est pas tant l'intrigue qui est le centre de ce roman, pas d'action trépidante, de course-poursuite … même si elle est quand même là. Tout est dans la tension, psychologique, qui monte inexorablement à travers le monologue de Larry, ponctué de traits d'humour noir. On le déteste, il est complètement dérangé, psychopathe, il y a un malaise réel, et pourtant, impossible de décrocher du livre. N'hésitez pas si vous aimez ce genre, ou avez envie de le découvrir !
Citations & extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui13 mars 2013
L’ennui avec les listes, c’est que vous vous habituez à ce qu’elles vous indiquent exactement ce que vous recherchez. Et si brusquement vous n’en avez plus, vous êtes complètement perdu. Comme moi. Je veux dire, je savais exactement où je me trouvais – en plein centre de Londres –, mais sans une de mes petites listes pour me désigner du doigt quelle direction je devais prendre, j’aurais pu tout aussi bien errer dans la jungle.
raynald66raynald6627 septembre 2014
Parce que dans ma hâte, j'avais refermé d'un grand coup ce satané tiroir et ma cravate était restée coincée à l'intérieur, si bien que j'étais tombé par terre à moitié étranglé
rkhettaouirkhettaoui13 mars 2013
Impensable qu’une fille avec ses qualités accepte de s’afficher avec un homme dont elle sait qu’il est marié, même si elle se comporte tout à fait différemment quand il lui tourne autour. Ce qu’il y a de tragique, c’est que ça ne pourra pas durer toujours. Un jour ou l’autre, elle découvrira qu’il a femme et enfants, c’est inévitable.
raynald66raynald6627 septembre 2014
Cela prouvait simplement que je ne m'étais pas trompé au sujet de Mandy, qu'elle était une de ces créatures qu'on rencontre trop rarement : une femme parlant peu
raynald66raynald6627 septembre 2014
Elle m'appelle Mr Mann. Pas Larry, ni même Lawrencen mais "Mr Mann".
Il y a quarante-trois que nous nous connaissons et nous n'en sommes toujours pas à nous appeler par nos prénoms