AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domi_troizarsouilles


Ce livre était une découverte dans le cadre de mon abonnement Boobox : j'avais craqué sur la jolie couverture de l'édition ActuSF, avec ce fond bleu riche et le motif d'une théière enchantée qui donne bien un petit air orientalisant. On n'est pourtant pas dans une Fantasy orientale, mais dans la cité portuaire de Jarta, cité libre dont le maître-mot est le commerce, et qui, n'ayant à peu près aucune règle, a tiré son épingle du jeu malgré les diverses guerres qui ont émaillé l'histoire des diverses nations humaines de la région. Ces divers peuples cohabitent désormais dans cette cité, plus ou moins paisiblement, avec aussi un certain nombre de créatures plus ou moins civilisées issues des différents univers de la Fantasy et autres mondes fantastiques, voire science-fictionnels – je pense notamment au Gremlin presqu'apprivoisé… ou, de façon qui saute bien davantage à mes yeux, le prénom Padmé, qui n'est quand même pas ultra-courant dans notre littérature francophone, et qui renvoie aussitôt l'esprit vers une autre série bien connue, toute entière ancrée dans la Science-fiction quant à elle : la saga cinématographique Star Wars ! (pour moi, une référence absolue depuis l'enfance ;) )
On a aussi toute une série d'objets, issus eux aussi de divers univers. Pour ne citer que quelques exemples : on se déplace en rickshaw, tandis qu'un Pégase est en réalité une voiture ; on navigue sur la mer avec diverses embarcations aux allures médiévales, mais aussi dans les airs grâce à des aéronefs très inventifs (pour moi qui n'y connais rien, du moins) ; on se bat au corps à corps, mais quand on part en expédition on prend épée et « flingue » (littéralement !).
Ajoutez à cela quelques références bibliques, dont un culte très développé au Veau d'Or (le pauvre Moïse doit se retourner dans sa tombe, depuis son lointain Exode !…), et on a un monde réellement foisonnant qui vit dans un certain équilibre, comme n'importe quelle société organisée.

Dans ce monde, la magie est plus ou moins régulée selon les nations, mais est tout aussi libre que n'importe quel autre commerce dans la cité de Jarta. C'est ainsi que deux jeunes femmes, issues de deux nations ennemies lors de la dernière guerre, se sont associées pour exercer dans divers cas où leur « Don » est requis : exorcismes, recherche d'artefacts magiques etc. Padmé, mère célibataire d'une petite fille amoureuse des créatures sauvages, et Tinat, ancienne espionne surentraînée, travaillent ensemble et s'entendent plutôt bien ; chacune traite ses propres affaires mais partage avec son associée afin d'avoir un autre avis. Ainsi, quand un vampire, créature potentiellement très dangereuse et qui ne vit normalement pas dans leur monde, vient leur demander leur aide car il pense avoir été envoûté pour tuer (même sans faim) ; puis qu'un riche industriel dont l'usine fonctionne grâce à des zombies, souhaite leurs services pour identifier la source de mini-sabotages dans ses ateliers, rien de grave mais trop réguliers pour être aléatoires ; ou qu'un des plus craint marchand-aventurier (une forme « évoluée » de pirate), par ailleurs très intéressé par Padmé, vient leur demander de les aider à retrouver le sceau légendaire de sa famille… les deux jeunes femmes se rendent compte que les choses ne tournent plus tout à fait rond, et qu'un réel danger menace sans doute Jarta…

On ne lit définitivement pas ce livre pour l'intrigue policière. Elle est certes bien présente, et les indices semés çà et là permettent au lecteur de tenter de la résoudre en même temps que nos deux héroïnes, au fil des nombreux rebondissements et autres découvertes de nos magiciennes-enquêtrices malgré elles. Cela dit, et sans que ce soit une critique négative de ma part dans ce cas précis, on est définitivement bien loin d'un bon polar qui tiendrait en haleine de bout en bout.
En effet, même si on ne sait pas trop à quoi s'attendre en ouvrant ce livre, on est très vite happé par l'ambiance tellement marquée (et agréable à lire !), si bien que notre attention se laisse emporter essentiellement par ces aspects-là : on lit réellement pour l'ambiance, la mise en scène d'un monde vraiment original qu'on dirait créé de bric et de broc avec quelques touches personnelles de l'autrice, mais où tout se tient, où tout fait sens et est développé avec des aspects « historiques » notamment – on aurait même pu avoir un certain nombre (une centaine ? voire plus) de pages en plus pour le développer encore davantage, entrer dans les détails, sans que ce soit embêtant. En effet, contrairement à tant d'autres romans de Fantasy qui s'étalent parfois (souvent ?) trop longuement sur le contexte de leur histoire, ici on a juste ce qu'il faut pour que tout soit compréhensible. Mais surtout, c'est mené tambour battant, si bien que tous les aspects géo-politiques apparaissent en filigrane, alors qu'ils auraient mérité une plus grande mise en avant, une exploitation un peu plus longue – par exemple, je ne dirais pas non à un HS sur les guerres préalables à notre histoire, et un développement réel sur le passé de chacune de nos deux héroïnes !

Mais donc, on l'a compris : ce récit est très rythmé, sans jamais perdre le lecteur pour autant, et ça le rend particulièrement agréable à lire ! À mon sens, ce tempo nerveux et parfaitement maîtrisé est dû à ce relatif effacement du contexte géo-politico-historique de l'histoire, comme je relevais plus haut, mais aussi à une écriture enlevée et sans temps morts, teintée le plus souvent d'un humour décalé mais qui ne semble jamais forcé, et à cette alternance des points de vue entre nos deux héroïnes. J'avoue : par moments j'ai dû retourner une page en arrière pour être certaine de savoir laquelle des deux était aux commandes – en effet, si leurs caractères, façons d'être, vies présente et passée sont complètement différentes, de même que leur niveau de langage dans les dialogues, elles ne sont pas ultra-différenciées dans leur narration même, à tour de rôle donc, à la 1re personne du singulier.

Et surtout, on s'attache à ces deux jeunes femmes fortes, très différentes et unies par un lien aussi évasif que la magie, mais assez intelligentes pour éviter d'évoquer entre elles leurs passés guerriers (opposés) respectifs, et entre lesquelles on ressent pourtant quelque chose qui ressemble à une certaine amitié, ou pour le moins une compréhension et une appréciation mutuelles, une complémentarité dans leur métier. On s'inquiète pour chacune d'elles à tour de rôle, on s'émeut du côté « maman protectrice » de Padmé envers sa fille Jihane, on tremble quand on perçoit des bribes du passé guerrier et très dur de Tanit, on sourit de la tentative de drague du terrible marchand-aventurier envers une tout à coup impitoyable Padmé, etc.
Au passage, l'autrice ne manque pas de dénoncer quelques travers de notre propre société, sans s'appesantir dessus de façon exagérée (mais c'est sans doute l'un des avantages d'avoir créé un monde qui semble si éloigné du nôtre… et tout à la fois si proche !). Je cite en vrac : le racisme et/ou le rejet des immigrés, les travers d'un certain capitalisme quand le profit prend la place sur l'humain, et c'est une véritable diatribe masquée contre la religion (en général), dénoncée ici comme tellement mercantile…

Bref, c'est un petit livre d'apparence léger, dont l'enquête policière, certes bien présente, n'a pas le même cachet qu'un polar dans notre monde. On le lit pour son ambiance foisonnante, un univers riche issu de divers monde de l'imaginaire avec même quelques références bibliques ! Et on découvre, avec grand plaisir, deux héroïnes fortes et attachantes, présentées dans une écriture enlevée empreinte d'un humour léger, sur un tempo bien rythmé, sans oublier de dénoncer au passage, l'air de rien, quelques travers de notre société. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}