Critique de keisha

Pourquoi ce choix parmi les titres de Masse critique?

D'abord j'avais tellement aimé Fille, femme, autre.

Ensuite, l'idée de départ, inverser L Histoire. Les habitants d'Europa sont devenus esclaves de ceux d'Aphrica. Deux narrateurs, la jeune Doris, à la langue critique et bien pendue (mais intérieurement, c'est plus prudent), enlevée près de son village, transportée en bateau et, au départ, vivant chez ses propriétaires. Ainsi que le patron suivant de Doris, chef Kaga Konata Katamba 1er (alias Bwana) qui suite à une tentative de fuite, saura se venger. Ses opinions sur l'esclavage rappellent bien évidemment celles connues dans les siècles passés.

C'est piquant de découvrir comment l'auteur décrit chaque monde avec les yeux de l'autre, le lecteur au courant de l'Histoire réelle ne découvre pas les horreurs de l'esclavage, mais une piqure de rappel ne fait pas de mal. C'est plutôt réaliste.

Doris, rebaptisée Omorenomwara, vivra pas mal d'aventures, et j'ai dévoré ce roman, sans toujours me préoccuper des références sous-jacentes.

Des lecteurs sur une autre plateforme pointent bien le flou géographique et historique du tout, L'enfance de Doris évoquant une Angleterre des siècles passés, avec serfs et seigneurs, et la ville de Londono (cf Londres) a eu un métro, mais on a l'impression que les progrès technologiques sont diffus. Des navires, des calèches, pas d'avions ou d'automobiles. Peu importe, on se plonge dans ce monde décalé, voilà.

A un moment, dans sa fuite, Doris emprunte le Chemin de Fer Souterrain, ici le fameux métro désaffecté, et j'ai pensé à un autre roman, mais celui de Bernardine Evaristo date d'avant, 2008.

Ce qui m'a un peu freinée dans ma lecture, en fait, c'est en dernière partie le parler des esclaves dans les plantations des iles, évoquant (en traduction française en tout cas) celui des iles, justement, mais avec des esclaves issus de nations européennes, pourquoi cette même évolution?
Lien : https://enlisantenvoyageant...