Citations sur Des racines blondes (7)

La Grande-Ambossa est en réalité une très petite île avec une population croissante qu'il faut nourrir et qui donc déploie ses petits doigts avides sur la totalité du globe, dévalisant des pays et volant des personnes.
Moi y compris. Je suis l'une des Personnes Volées.
LA PROIE

Dix ans plus tard, j'étais « la proie » d'une partie de cache-cache et Madge, Sharon et Alice braillaient que mes jours étaient comptés.

Je les avais semées et je me cachais derrière des fourrés au bout du champ. À l'abri de mon buisson, je m'en souviens, je jetais un cil pour voir si elles se dirigeaient vers moi quand un bras a ceinturé ma taille et m'a traînée en lisière de la forêt de Coppice, qui bordait les champs.

Si rapidement que, avant que j'aie pu me débattre ou crier, je me suis retrouvée projetée sur une épaule vigoureuse, la tête emprisonnée dans un sac et bringuebalant sur le dos de l'assaillant.

Ensuite il s'est mis à courir. Je n'avais pas vu à quoi il ressemblait, et personne ne m'avait vue disparaître. J'avais du mal à respirer, le sang s'accumulait dans ma tête et commençait à couler par le nez. Je me rappelle avoir également mouillé ma culotte.

Voilà. Ce fut aussi rapide et brutal que ça.
Le destin d'une sorcière est de se retrouver ligotée, lestée et jetée dans une rivière. Si elle coule elle est innocente, bien que déjà morte, évidemment. Si elle surnage, elle est décrétée coupable de sorcellerie et on y met le feu.
Quelque chose, dans cet enfer, avait-il du sens ?
J'ai toujours essayé de me consoler en pensant que tout en nous détruisant ils se détruisaient eux-mêmes. L'appétit de choses sucrées était tel qu'il se comblait au prix de sourires édentés. Le besoin de café était tel qu'il leur valait une addiction à la caféine, des palpitations cardiaques, de l'ostéoporose et une irritabilité générale. La soif de rhum s'étanchait au prix d'une maladie de foie chronique, de l'alcoolisme et d'une perte de mémoire permanente. Le tabac leur coûtait le cancer, des dents tachées et de l'emphysème.
... les rêves et les déceptions forment un couple inséparable.
Ne fais confiance qu'à ceux qui le méritent.
Au vingt et unieme siècle, les descendants de Bwanapossèdent toujours le domaine sucrier et figurent au nombre de plus remarquables et des plus riches familles du Royaume-Uni de Grande Ambossa, où ils résident tous.
Les coupeurs de canne, dont beaucoup descendent d'escalves d'origine, sont payés.