Critique de Idl

Idl
21 février 2023
J'aimerais commencer ma Critique en remerciant Babelio, avec sa Masse Critique, ainsi que les Éditions Globe, pour m'avoir permis de découvrir « Des racines blondes » de Bernardine Evaristo.

Tout d'abord, LE Livre en tant qu'objet. C'est un très beau livre, avec une jolie couverture, colorée, qui colle parfaitement au livre.

Ensuite LE Pourquoi. Pourquoi avoir choisi ce livre ? Pour son originalité, son inversion des couleurs : « Et si l'Afrique avait conquis le monde ? Et si les maîtres étaient devenus les esclaves ? »

Doris est une jeune anglaise qui vivait avec sa famille, ses parents et ses trois soeurs, de la culture du chou, sous un système politique, économique de type féodal. Avant d'être enlevée afin de devenir l'esclave des habitants de l'aphrika.

(Extrait racontant justement, son enlèvement)

« LA PROIE

Dix ans plus tard, j'étais « la proie » d'une partie de cache-cache et Madge, Sharon et Alice braillaient que mes jours étaient comptés.

Je les avais semées et je me cachais derrière des fourrés au bout du champ. À l'abri de mon buisson, je m'en souviens, je jetais un cil pour voir si elles se dirigeaient vers moi quand un bras a ceinturé ma taille et m'a traînée en lisière de la forêt de Coppice, qui bordait les champs.

Si rapidement que, avant que j'aie pu me débattre ou crier, je me suis retrouvée projetée sur une épaule vigoureuse, la tête emprisonnée dans un sac et bringuebalant sur le dos de l'assaillant.

Ensuite il s'est mis à courir. Je n'avais pas vu à quoi il ressemblait, et personne ne m'avait vue disparaître. J'avais du mal à respirer, le sang s'accumulait dans ma tête et commençait à couler par le nez. Je me rappelle avoir également mouillé ma culotte.

Voilà. Ce fut aussi rapide et brutal que ça. »

Mais, on lui offre, via un petit morceau de papier, la possibilité de fuir … La suite, je vous laisse le plaisir de la découvrir, si le coeur vous en dit !

Ce que j'en retiens, il s'agit là d'une lecture agréable mais surtout pas légère. Je découvre la plume de Bernardine Evaristo et pour la définir je n'utiliserais qu'un seul mot : Puissante !