Critique de MadameTapioca

De l'autre côté du miroir, les couleurs sont inversées.
Les esclaves sont blancs, les esclavagistes sont noirs.
L'Afrique civilisée a construit une culture et une économie dynamique, notamment en capturant les Européens primitifs et en les utilisant comme esclaves.
Cette uchronie fournit la toile de fond du dernier roman de Bernadine Evaristo.

Doris Scagglethorpe, jeune anglaise, est amenée dans le Nouveau Monde comme esclave. C'est à travers son histoire que le lecteur découvre la torsion historique opérée par l'autrice. Un travail ingénieux qui inverse les rôles pour mieux pimenter la satire.

Tout les préjugés raciaux nous sont resservis mais les victimes ne sont plus les mêmes.
Les blancs ont un petit crâne donc ils ne peuvent pas être intelligents. Ils sont fainéants, ce sont des barbares sans culture, sans raffinement, ils se ressemblent tous, ils ne sont pas beaux.
Car de cette domination noire découlent aussi les normes esthétiques. Doris, rebaptisée Omorenomwara par son maître, est contrainte de porter ses cheveux blonds raides en cerceaux tressés sur toute la tête. Elle doit marcher pieds nus. Et seins nus. D'ailleurs, les blancs affranchis essaient de se bronzer, ceux qui peuvent se le permettre se font opérer pour aplatir leur nez…

Au milieu du roman, Bernardine Evaristo inclut un essai de 50 pages écrit par le propriétaire de Doris sur "La véritable nature du commerce des esclaves & remarques sur le caractère et les coutumes des europans ». Ce faux mémoire regorge de thèses scientifiques fumeuses et de valeurs morales pour justifier l'esclavage.

Avec « Des racines blondes », l'autrice est aussi drôle que tragique. L'absurdité et l'illégitimité de la domination d'un peuple sur un autre pourrait vraiment être une belle farce si ce n'était pas une réalité historique.