Critique de ATOS

ATOS
26 novembre 2018
"J'affirme que, en rapportant ces histoires, je poursuis l'acte prémédité de tracer un écrit-vie ». Conceiçao Evaristo. Elles s'appellent Natalina Soledad, Libia, Lia, Rose, Isaltina, Mary...treize vies, treize nouvelles qui nous viennent de la mémoire commune des femmes. Treize histoires qui recomposent le visage d'une histoire. Histoire d'un peuple , d'un sexe, d'une peau, d'une terre, d'un continent.
Novembre 2018 : Bolsonaro, adorateur de la dictature militaire de 1964-1985 et de l'agrobusiness a invité Orbán pour son investiture à la présidence du Brésil…
Orban, Bolsonaro...Les monstres s'accouplent.

Novembre 2018 : le clergé des évangélistes radicaux, la junte militaire vont se rendre maître du 5e pays le plus grand du monde par sa superficie, de la 8eme puissance économique mondiale. le Brésil, un des pays les plus inégalitaires au monde où les Afro-brésiliens en sont en grande partie les victimes.
20 novembre 2018 : Rio et San Paulo fêtent le Jour de la conscience noire, le Dia da Consciência Negra . Quelle fut le contenu de cette journée ? Son déroulement ? Comment fut elle vécue ? Aucune information ne nous ait parvenue.
2019 : que deviendront également les peuples indigènes du Brésil, que deviendront leurs terres, leurs forets, leurs fleuves ?
2019 : quelle sera le sort des femmes, des enfants, des hommes des favelas ? Celui des pauvres, des exclus, des sans-noms ?
2018 : Bolsonaro et sa junte religieuse et militaire, misogyne, se positionnant contre l'avortement, fasciste, homophobe, fruit d'une classe moyenne blanche, pape des grands propriétaires terriens, miniers, forestiers est élu Président du Brésil. Et ce n'est pas une bonne nouvelle. Pour personne.
Oui elles s'appellent Saura, Régina, Adelha, Mirtes, Maria, Shirley, Amarides.
Et j'affirme pour ma part que lire les écrits de Conceiçao Evaristo est important, urgent.Partager ses écrits est important. En parler est urgent. Entendre la réalité du Brésil est important. Certains disent déjà que c'est le désespoir qui a mené la dictature au pouvoir au Brésil . Mais ne nous cachons pas les faits, Bolsonaro est le pure produit d'un néo libéralisme, capitaliste et patriarcal effréné qui ne recule devant rien, même pas à se vêtir des oripeaux des charognes du passé, ni même à caresser les idoles pour peu que ces idoles ne regardent pas trop du côté des marchés financiers.
24 Novembre 2018 – Paris  : marche contre les violences sexuelles et sexistes. Elles étaient treize femmes ce jour là marchant à nos côtés. Des millions de récits-vies.
Oui, Solidarité avec les femmes du monde entier, et oui, notre immense respect pour Conceiçao Avaristo.

Astrid Shriqui Garain