Critique de macirolf

--- Une nuit dans le ventre gourmand de la fête ---

Dans « Les Rigoles », sorti en 2018 aux éditions Actes Sud, Brecht Evens est au sommet de son talent et nous emmène dans le monde délirant, scintillant et pourtant sombre qu'est celui de la nuit urbaine. Ses personnages, qu'on a l'impression de connaître, y voguent de club en boîte de nuit, de restaurant en quartier louche, sans oublier de s'arrêter au nightshop.
Tout cela pourrait nous faire penser à n'importe quel samedi soir festif si ce n'est que les personnages s'y transforment en chat ou en loup, les fontaines publiques deviennent des piscines tropicales et les rues et façades chatoyantes et bariolées se déforment à chaque coup d'oeil.
La folie et la dépression sont également bien présentes dans ce monde merveilleux mais dangereux que nous conte le très imaginatif Evens. Les personnages, victimes de leurs faiblesses, traduisent nos doutes et nos difficultés dans un langage festif, fébril et cruel.
L'objet - un livre de 336 pages d'une beauté époustouflante - ravira les amateurs des aquarelles détaillées de Brecht Evens, mais plaira tout autant aux curieux, surtout ceux qui aiment perdre le contrôle et se laisser emporter dans un monde imaginaire.
Après « Les Noceurs », « Les Amateurs » et le sensible « Panthère », Evens frappe encore plus fort, et le chahut nocturne retentit encore dans nos oreilles.