Critique de keisha

"Kraus, un homme mystérieux amputé d'une main, se réveille, un matin, amnésique, dans une cabane au milieu de la forêt. Il est hanté par la vision d'une femme avec une hache, dotée d'une jambe normale et d'une jambe de bébé. Il découvre alors, dans un village voisin, le portrait d'un individu recherché qui lui ressemble étrangement. Les hommes qui le poursuivent sont à la solde d'un certain docteur Valmer." Dont le laboratoire est assez épouvantable lui aussi...

Une centaine de pages baignant dans une atmosphère fort pesante, violente, malsaine. Krauss entend une voix d'origine indéterminée, et des conseils de la part de la fameuse femme nommée Baby Leg. Parfois rêve et réalité (mais réalité pour qui?) se mélangent.

Bon, allez, je tourne autour depuis le début, mais ce récit m'a laissée quasiment de marbre (manoeuvre de protection ?) et malgré le suspense d'origine et quelques découvertes faisant tourner les neurones, je reste sur ma faim, avec l'impression d'un voyage (encore!) dans une cerveau bien atteint. C'est bien fait, d'accord, mais on tourne en rond et la fin ne m'a guère étonnée. Tant qu'à faire, côté type "fou dans sa tête" je préfère L'Homme-Alphabet ou le précédent héros d'Evenson.

Ou alors je n'ai rien compris?

"Est-ce que tout cela était un rêve? Est-ce que c'est réel? avait-il demandé à Baby Leg, et elle avait répondu : le présent est la seule chose qui soit réelle. Qu'y avait-il à part le présent? Au fond, en toute honnêteté, pourquoi devrait-il penser que ce monde avait moins de réalité que n'importe quel autre?

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..