Citations sur Baby Leg (8)

Nuit après nuit, Kraus rêvait d’une femme qui avait une jambe normale et une jambe de bébé. Dans le rêve, elle se déplaçait bruyamment sur son genou adulte et sa jambe de bébé, en brandissant une hache, vacillante. Il ne cessait de la regarder avancer, avec une embardée à chaque pas. D’abord, il l’entendait, le son mat du genou et le claquement sourd du pied de bébé, puis il la voyait passer, lente, bancale, et le bruit s’effaçait lentement. Il ne pouvait pas bouger, pas même les yeux. Il n’avait d’autre choix que de rester étendu là, à écouter sa propre respiration, jusqu’à l’entendre revenir. Elle ne cessait d’aller et venir, jusqu’à ce que, finalement, secoué, il parvienne à se réveiller.
Il se retrouva dans un couloir blanc, avec des portes de chaque côté. Par quelle porte était-il arrivé ? Elles semblaient toutes identiques. Il ouvrit celle qui lui semblait la plus probable, mais elle donnait sur un placard. Il en essaya une autre, mais elle était fermée à clef. Il avança un peu, dépassa deux portes, s’arrêta devant une troisième.
La porte donnait sur une pièce très semblable à celle qu’il venait de quitter, avec une table d’opération au centre, et des placards le long des murs. Un chien endormi était attaché au milieu de la table, langue pendante, un tuyau enfoncé dans la gorge. La fourrure et la chair de son cou avaient été retroussées pour révéler un étrange réseau de tendons et de nerfs, et sa gorge palpitait comme une larve pâle. Trois hommes portant des gants, des masques de chirurgien et des tabliers vert pâle se tenaient autour du chien. L’un d’eux tenait d’une main une paire de scalpels, délicatement, comme des baguettes.
Tous trois levèrent les yeux lorsqu’il entra et le regardèrent fixement. Il leur rendit leur regard.
"Eh bien ?" demanda le chirurgien qui tenait le scalpel.
Il secoua la tête et recula lentement. Il sortit, ferma la porte derrière lui.
Le matin, il froissait des morceaux de journaux et les éparpillait d’une main dans l’âtre, les couvrait de petit bois et de bûches. Une fois le feu parti, il s’installait dans le fauteuil bergère et regardait les flammes.
La journée, il attendait patiemment qu’ils le retrouvent et le le tuent. Il était sûr que ce n’était qu"une question de temps avant qu’ils le retrouvent, même s’il n’avait qu’une vague notion de leur identité : une silhouette sombre en manteau clair, ou peut-être une silhouette claire en manteau sombre, ou peut-être, d’une façon ou d’une autre, les deux ensemble. Sa mémoire semblait l’avoir pratiquement quitté, si tant est qu’il eût jamais eu de mémoire. Il se rappelait une expédition à travers bois, sa main manquante qui le faisait souffrir, son moignon enveloppé dans une vieille chemise, une entaille ouverte sur son front. Avant cela, il ne savait pas trop ce qu’il se rappelait. Le rêve de la femme avec une jambe de bébé pouvait être un souvenir, mais peut-être n’était-ce qu’un rêve. La cabane était peut-être sa cabane, ou peut-être une simple cabane trouvée par hasard. Ou peut-être appartenait-elle à une troisième catégorie indéfinie : il n’aurait su le dire.
"Un chien endormi était attaché au milieu de la table, langue pendante, un tuyau enfoncé dans la gorge. La fourrure et la chair de son cou avaient été retroussées pour révéler un étrange réseau de tendons et de nerfs, et sa gorge palpitait comme une larve pâle. Trois hommes portant des gants, des masques de chirurgien et des tabliers vert pâle se tenaient autour du chien. L'un d'eux tenait d'une main une paire de scalpels, délicatement, comme des baguettes."
"Kraus ôta la sécurité et visa du mieux qu'il put à travers le bras du fauteuil. Il appuya sur la détente. Il y eut une explosion qui lui engourdit le poignet et de la bourre jaillit du bras du fauteuil. La balle alla se loger dans la jambe de l'agent. Lorsqu'elle tomba, elle tomba avec une raideur bizarre, basculant tel un arbre abattu. Sa jambe dépassait selon un angle bizarre sous son pantalon. Ce n'était pas du tout normal."
"La femme se retourna lentement et il s'aperçut que son cou était brisé; elle avait des marques de doigts sur la trachée. Une cigarette pendait à ses lèvres. Elle parlait du coin de la bouche sans la retirer, et sa voix sortait en volutes de fumée, comme un long râle d'agonie."
"Nuit après nuit, Kraus rêvait d'une femme qui avait une jambe normale et une jambe de bébé. Dans le rêve, elle se déplaçait bruyamment sur son genou adulte et sa jambe de bébé, en brandissant une hache, vacillante."
"Sa mémoire semblait l'avoir pratiquement quitté, si tant est qu'il eût jamais eu de mémoire. Il se rappelait une expédition à travers bois, sa main manquante qui le faisait souffrir, son moignon enveloppé dans une vieille chemise, une entaille ouverte sur son front."