Critique de Duxeri

Dans un monde post-apocalyptique à l'environnement toxique pour les hommes, la faune et la flore, le héros se retrouve, globalement sans mémoire cohérente, manifestement sorti d'hibernation, chargé d'une mission qui semble impossible. Alors qu'il est paralysé des membres inférieurs, il doit aller chercher (aidé de porteurs, condamnés de facto par leur mission en extérieur) un cylindre congelé à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville (en ruines).
Les 2/3 du roman sont le récit de ce périple en milieu hostile, compliqué par le handicap du narrateur et son incompréhension du monde dans lequel il se trouve. le reste du roman est la description plus large du monde après la catastrophe "Kollaps" par l'apparition d'autres personnages "survivants" et "différents".
On rencontre plusieurs ébauches de stratégies survivalistes (le groupe soumis à un chef façon "ruche", le groupe autonome façon "secte inspirée" et les individus "rebelles") mais j'ai trouvé cette vision très simpliste, d'autant que le récit du voyage, très long, n'apporte pas beaucoup d'autres visions que des infrastructures détruites et la difficulté à s'orienter dans un chaos.
Je l'ai lu sans ennui mais dans l'attente insatisfaite de développements inattendus.