Critique de zellereb

John est un homme noir venu en Arizona tutoyer les grands espaces afin d'assouvir son besoin de liberté. Cow-boy des temps modernes, il a un ranch où il dresse des chevaux.

L'histoire commence le jour où il apprend qu'un crime homophobe a été commis sur un jeune garçon retrouvé la gorge tranchée. Suite à cet événement, l'un de ses employés sera mis derrière les barreaux alors qu'il clame son innocence.

Le début du livre est sur une pente policière. Même si l'on est dans le grand ouest où il règne une atmosphère de far niente, on aimerait bien savoir qui est le vilain, et tout le monde dès lors nous semble suspect. Un certain suspense plane tout au long du livre mais il changera de teneur au cours des chapitres.

John pense sans cesse à sa femme, Silvia, décédée quelques années plus tôt, lors d'une chute de cheval. Un accident dont il se sent coupable. Son oncle Gus avec qui il cohabite, est son repère, son point de réconfort, et depuis peu, sa voisine Morgan s'est mis en tête de le courtiser.

Dans les jours qui suivent, des voisins ranchers défilent chez lui, pour signaler des actes de vandalisme qui troublent leurs fermes et pâturages. Ensuite, un ancien ami qu'il avait presqu'oublié, lui téléphone pour lui recommander son fils David qui passera séjourner dans le coin.

C'est beaucoup de changements en peu de temps dans l'univers de John.
Dans la suite, ce roman prendra un tour plus intimiste et cela va parler du relationnel homosexuel.

Ce plaidoyer non-discriminatoire, où il est très facile de se plonger, est une lecture éloquente, par instants charnelle, où des personnages blessés pour diverses raisons, sont aux prises avec leurs manifestes ambiguïtés et se débattent avec des sentiments auxquels ils doivent donner un nom, le plus bravement possible, en bons cow-boys.