Citations sur Le grand livre de l'art thérapie (6)

L'art est le plus court chemin de l'homme à l'homme.
Rien n'a d'importance, rien n'a de valeur, sauf par l'amour qu'on y met ou qu'on y trouve.
Nos occupations, nos activités prennent une place considérable dans notre vie de tous les jours. Au même titre que nous avons besoin de relations avec d'autres pour être heureux et nous épanouir, nous avons besoins de nous occuper, de nous cultiver, de nous divertir, pour "passer le temps".
L'homme s'occupe à chercher son bonheur, mais son plus grand bonheur est d'être occupé.
Le mot "art" ne définit pas seulement l'habilité d'une technique mais le capacité d'expression d'un idéal. Il est aussi nécessaire de distinguer deux formes d'art : l'un orienté vers les besoins esthétiques, qui consiste à rendre plus agréable le cadre de vie, et l'autre pulsionnel libre dont le but est de mettre en forme un état psychique qui "turbule" et appelle à l'élaboration pour trouver une juste place et rendre psychodégradables les nodosités psychiques.
Mais si l'on considère que le patient en art-thérapie, tout comme l'artiste, apprend à travers sa création à symboliser et à mettre à distance ses affects, on ne doit pas oublier que l'intention de l'artiste n'est pas le même que celle du patient.