Critique de Aliseya

De base, je ne connais l'auteure que de nom via sa série le joyau. J'ai hésité un moment mais la couverture est si belle que je me suis lancé. Et j'ai bien fait car le premier tome de cette duologie m'a bien plu.

Au départ, j'ai été un peu déboussolé par l'univers construit par l'auteur. C'est la première fois que je côtoie dans une lecture un peuple avec un système matriarcale complet. Il n'y a pas d'homme dans le peuple Céruléen et c'est ce qui en fait aussi un sujet intéressant car de ce côté-là, l'auteure n'a pas été avare et a bien développé la culture du peuple de Sera.

Pour les personnages, on apprend à les connaître, à s'imprégner de leur quotidien que ce soit sur l'île ou la planète. Au départ, comme Sera, Leo m'a parut être un garçon hautain et pas très réfléchit puis peu à peu, on apprend à voir sous la carapace. de suite, on s'attache à Leela et Agnes. L'une est la meilleure amies de Sera, l'autre le devient très rapidement et tente de l'aider. Et que dire du timide "fiancé" d'Agnes. Un garçon gentil, chevaleresque bien qu'un peu introverti. Cela fait du bien de voir un personnage masculin ordinaire qui a su gagner ma sympathie en un claquement de doigts.

Concernant l'histoire, j'ai aimé que l'auteure aborde le sujet de la pression culturelle. le pays d'Agnes considère les femmes comme de moindre valeur. Cela ressemble à ce que vivait les femmes en Europe et ailleurs à une époque pas si lointaine. A côté, le pays de sa grand-mère maternelle, où les femmes sont pratiquement les égales des hommes, droit d'étudier, la liberté de faire ce qu'elles veulent sans devoir être toujours accompagnées ou demander l'autorisation à un homme pour quoi que ce soit. elle aborde aussi l'homosexualité dans une culture très archaïque et traditionnelle.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. C'est une jolie découverte et j'ai été conquise par le style de l'auteure et l'histoire que je trouve particulièrement originale. Mon seul problème, il va falloir attendre assez longtemps pour avoir la fin. En tout cas j'ai été ravie de ma lecture.