Critique de Bislys

Oh la la, mais que ce fut une lecture laborieuse. J'ai du m'accrocher pour ne pas abandonner en cours de route car le début est très très long. J'ai eu du mal à entrer dans cet univers 100% féminin (d'ailleurs ce détail n'apporte pas grand chose à mon sens) où les personnages adulte ne sont pas désignés par leur prénom mais par leur couleur, et dans la première partie, on en voit défiler du "mère céruléenne", "mère violine" et j'en passe... Je n'ai vraiment pas vu l'intérêt de se passer des prénoms. Ça m'a plus compliqué la tâche qu'autre chose car je n'arrivais pas à visualiser qui était qui. Heureusement que les choses se décantent dans la suite du roman car 450 pages sur ce ton auraient été imbuvables. Sera, le personnage principal, n'est pas très intéressant, trop lisse et trop passive. Je lui ai préféré Agnès ou Leela qui sont bien plus actives qu'elle, même si elles ne sont pas des super héroïnes en puissance. Au final aucun personnage ne se détache vraiment. Niveau intrigue, une fois révélé le pourquoi du comment de la survie de Sera suite à sa chute, tout s'enchaine trop facilement et sans vraiment de surprise.
Une fois passé la première partie, ça se lit bien mais je ne sais pas si je lirais la suite car ce premier tome m'a moyennement convaincue.

Merci à Babélio et à Michel Laffont pour cet envoi.