Critique de ludi33

La cité du ciel nous présente un univers assez original où l'on suit d'abord une société exclusivement féminine, perchée dans une cité accrochée par un cordon à un planète. Cordon qui permet de puiser les ressources nécessaires à la survie de la communauté.
Si Sera semble originaire d'une société à prime abord très bienveillante, Agnès mène une vie de contraintes dans une société à dominance masculine écrasante.
Les personnages sont attachants, bien qu'un peu trop lisse à mon goût. Cependant, ils évoluent au fil du roman et gagnent, un peu, en épaisseur. Ils font également preuve d'un peu trop de naïveté.
Niveau intrigue, à première vue, rien de bien original à se mettre sous la dent. Une jeune femme, arrachée à son monde veut y retourner, aidé par des "autochtones", qui vont s'en trouver profondément changer. Un schéma déjà vu, mais bien utilisé par l'auteure, qui développe autour de lui un monde assez original. La fin laisse présager une sorte de chasse au trésor pour la suite des aventures de Sera, Agnès et Léo, alors que Leela de son côté va devoir faire face à ce qu'elle a découvert.
Du coup, j'ai hâte de lire la suite.
Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour cette jolie découverte.