Critique de Enlivre_moi

Sera vit dans une cité merveilleuse au dessus du ciel. Ici les femmes vivent ensemble en harmonie. Mais un jour Sera est désignée pour couper le cordon qui les relie à la planète qui les alimente. Pour ça elle doit mourir. Or elle survit à sa chute et se retrouve parmi les Hommes où elle fait la connaissance d'Agnes et Léo.

J'avais beaucoup aimé le Joyau de la même auteur et j'étais impatiente de lire ce nouveau titre ! Et ça a été une excellente lecture !

Il y a une alternance plus ou moins rapide entre 4 points de vue, ce qui permettait de ménager le suspense et j'ai adoré les passages qui se passent dans la cité du ciel ! Ça avait l'air paradisiaque. Ça m'a fait penser au début du dernier film Wonder woman en fait.

Dès le début on est immergé dans une société utopique où l'homosexualité et la polygamie sont de mise. J'ai trouvé le traitement de ce sujet très délicat, pas du tout lourd. En fait j'avais l'impression que c'était naturel, la norme partout.

Dans ce roman on nous parle aussi de la condition de la femme. En effet, dans le pays d'Agnes, une femme ne peut presque rien faire sans un homme, les mariages sont arrangés... Bref, il ne fait pas bon y vivre si on est du sexe féminin !

Autre sujet : la surexploitation de la planète et le traitement réservé aux espèces différentes de la notre. Vous l'aurez compris, ce roman offre plusieurs pistes de réflexion.

Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages de Sera et d'Agnes et j'ai aimé suivre "l'enquête" de Leela dans la cité du ciel. Et cette fin... ça donne une envie folle de lire la suite !