Critique de Marti94

Même si je me doutais un peu ... non je ne peux pas le dire pour laisser le suspense. le titre de ce polar de Charles Exbrayat en dit déjà beaucoup "Quel gâchis, inspecteur !"
L'inspecteur c'est Mortlocke qui reçoit avec beaucoup de complaisance puis avec une attention particulière Madame Joyce Henderson. Elle lui raconte que son mari a été témoin d'un accident mortel : une femme et son enfant ont été tués par un chauffard et le présumé meurtrier serait un repenti.
Si Mortlocke est sous le charme de Joyce Henderson, moi je suis restée suspendue au livre pour connaître la fin.
Ce qui est drôle c'est que cela se passe en Angleterre, à Scotland Yard, réputée pour l'excellence de ses enquêteurs. Et bien ce n'est pas si simple que ça, on apprend qu'il y a plusieurs façons de procéder et en interne, ils ne sont pas toujours d'accord. Cela donne un côté réaliste à ce polar un peu moqueur pour nos amis anglais rarement présentés comme défaillants dans leurs enquêtes.
Et puis surtout cela m'évoque les excellentes adaptations radiophoniques "Les maîtres du mystère" que mon grand-père écoutait quand j'étais petite et dont je ne me souviens pas précisément mais qui faisaient frissonner.
Au final, il s'agit d'une enquête raté mais d'un roman réussi.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021