Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Adieu de Jacques Expert.
2001, Châtenay-Malabry.
Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ?
Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier.
Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une seconde famille, tout aussi ordinaire, d'être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable.
Alors que tout le monde est persuadé qu'un tueur en série est à l'oeuvre, Langelier s'acharne à penser le contraire.. au point que son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l'affaire.
Mars 2011. Hervé Langelier dit Adieu à la police.. Il quitte la police sans gloire, sans triomphe particulier.. Il a pourtant consacré ses dix dernières années à l'affaire des pères de famille.
Nous suivons avec lui son bilan sur cette enquête. En une soirée il fait le point sur les dix dernières années..
Adieu est un bon roman policier dont l'ambiance est très lourde. Elle devient même oppressante au fur et à mesure que les pages se tournent.
Hervé Langelier est un homme qui m'a paru assez froid, je dois avouer que j'ai souvent eu du mal à accrocher avec lui. Il m'a souvent laissé indifférente. Il m'a aussi agacé car je l'ai trouvé carrément antipathique par moment.
Malgré ça, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman une fois ma lecture commencée.
En effet, j'avais hâte de savoir comment tout ça allait bien pouvoir se terminer.
Le dénouement m'a scotché, comme souvent avec Jacques Expert, je ne m'attendait pas à ça !
Même si j'ai apprécié ma lecture et que j'en garderais un bon souvenir, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs ici et là.
Néanmoins, Adieu est un bon roman qui mérite quatre étoiles.