AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


Je me souviens très bien la première fois que j'ai vu Hortense, c'était à la jolie librairie du Renard à Paimpol. J'ai tout de suite été attirée par la couverture, puis par le résumé. Mais je ne l'ai pas emportée avec moi cette petite Hortense, et notamment parce que je venais de lire Deux gouttes d'eau de Jacques Expert que je n'avais pas franchement aimé (et aussi parce que ce jour-là, j'ai plutôt eu envie de repartir avec les deux premiers Agatha Raisin).

Mais l'histoire d'Hortense m'intriguait, alors j'étais super contente de découvrir que ce roman était dans la sélection du Prix du Livre de Poche pour le mois d'août. Cette lecture allait-elle me réconcilier avec l'auteur ?

Je n'ai pas vraiment réussi à mettre le doigt sur ce qui m'a gênée dans ce livre, mais dès le départ j'ai été mal à l'aise. A tel point que j'ai eu envie de vite le terminer, parce que je n'avais pas vraiment envie de m'y remettre. Je crois que cela tient à plusieurs choses : les personnages ne sont pas sympathiques, du moins pas entièrement – il y a toujours un petit truc qui cloche – ; le style ne me plaît pas trop, abrupte et froid et enfin je trouve qu'on nous survend un peu le truc. Je m'explique.

Dès le début du roman, on sait qu'il s'est passé « quelque chose », on en revient toujours à ça. Les témoins l'évoquent : « si j'avais su », « après le drame », etc. Alors, on sait qu'il s'est passé « quelque chose », et du coup, on attend, on imagine, on commence à avoir des exigences… Et forcément, quand on découvre tout ça, on est un peu déçu. Alors évidemment, il faut lire jusqu'à la dernière ligne, parce qu'il y a un twist. Mais là encore, c'est gros. Et c'est insatisfaisant, parce que forcément, quand on apprend un truc à la dernière seconde, on n'a pas le temps de nous l'expliquer. Alors, on reste sur sa faim/fin.

Ceci-dit, l'intrigue n'est pas inintéressante et on éprouve un peu d'empathie pour Sophie, qui s'est fait arracher sa petite fille et qui a arrêté de vivre depuis ce terrible moment. Un peu d'empathie, du moins au début, parce que plus on avance dans l'histoire et moins on l'apprécie et plus on se retrouve dans un récit poisseux et glauque, dont on n'a qu'une envie : sortir.

Alors, vous êtes curieux, maintenant, je parie ?
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          54



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}