Je reste sur ma faim…
Je n'ai malheureusement pas accroché avec le personnage principal que j'ai trouvé assez lisse malgré les bonnes intentions de l'auteur.
Quelques passages sympathiques mais sous exploitées. J'ai eu l'impression que l'auteur n'allait pas au bout de ses idées, la faute à des chapitres trop courts ?

En tout cas, par rapport au « discours » ce roman ne m'a pas transporté.
J'avais lu d'excellentes critiques sur ce roman qui nous annoncaient "des éclats de rire dès le premier chapitre".

Malheureusement ce roman qui raconte les dérives de la crise existentielle d'un homme, approchant de la cinquantaine, ne m'a pas plus mais ne m'a pas fait rire non plus ... Rien à reprocher à l'auteur car le livre est très bien écrit et effectivement les mots sont maniés avec beaucoup d'humour.

Tout simplement ce n'est pas un livre pour moi ( trop jeune ? pas d'humeur rigolote ? ) mais ce n'est pas un mauvais livre pour autant.
La quatrieme de couverture donne envie. Et j avais adore le discours. Mais je dois avouer un peu ma deception. Des passages d anthologie mais qui se diluent un peu. La perspective d aider deux enfants adolescents et de faire de son mieux pour les aider a grandir promet (et donne) des situations cocasses au pere de famille qui narre cette histoire. On retrouve la construction du livre 'signature' de l auteur. Mais jai ete moins seduite...
acheté (d occasion heureusement...) j ai souri parfois mais je me suis très vite lassée des pérégrinations de ce père de famille somme toute assez banal dont nous découvrons les écrits de ce que nous vivons tous, pauvres parents que nous sommes, mais taisons. Alors la question est : est ce que ça vaut le coup d en faire un livre ? je ne sais pas trop. j avais bcp aimé la version film du discours, je pense que je ne vais pas aller au bout de Broadway
Très déçu par la lecture de Broadway. Je connais davantage Fabcaro par ses planches que par ses romans : je vais rester aux BDs …
Certes on rit à plusieurs reprises mais cela ne justifie pas le lecture du roman en entier qui s'emmêle dans ses répétitions qui sont un effet voulu mais qui lasse très rapidement.
Les procédés comiques sont construits au moyen de grosses ficelles que l'on a le temps d'apprendre à repérer.
Pour ma part, finir ce livre a été difficile.
Le meilleur du livre c'est la présentation qu'en fait l'auteur lui-même, éminemment sympathique, plein d'humour. La lecture du roman est décevante. Les cinquante premières pages sont assez drôles. Mais on se lasse vite. Passé la centaine de pages c'est l'ennui ferme. L'inconvénient d'une forme d'humour un peu passe-partout, le genre qui prévaut dans chaque bon "talk-show" télé ou radio avec son amuseur patenté chargé de faire rire la galerie en 3min30 chrono à grands coups de vannes ! Bref, sympathiques mais dispensables, les aventure de cet anti-héros un peu dépassé par les contraintes de la vie en société.
Fabrice Caro utilise les mêmes recettes que pour le Discours. Les situations, les rapprochements absurdes qu'imagine le personnage, Axel, m'on fait parfois sourire. Axel, père de deux enfants adolescents, Jade et Thomas, et marié à Anna, s'interroge sur tous les schémas, les stéréotypes de nos sociétés dans les relations familiales, de travail de voisinage, le rôle du père dans l'éducation de ses enfants et notamment de son fils, les petites hypocrisies auxquelles chacun consent pour maintenir une paix sociale, respecter les normes sociales, et petit à petit perdre son enthousiasme, sa volonté, sa vie, son bonheur. Mais malheureusement, je trouve que le style, le registre d'humour utilisé par l'auteur ne fonctionne pas et manque de puissance, de poésie, Je mettrai en parallèle les petits livres de Jean Paul DidierLaurent (Le liseur de 6h17, La fissure,..) qui me touche beaucoup plus et me semble beaucoup plus profonds et pertinents.
Fabrice Caro a plusieurs cordes à son arc, il est dessinateur, scénariste, romancier et musicien de rock. Il est surtout renommé pour ses bandes dessinées, publiées avec succès en albums et dans des revues. Pour ma part, je ne le connaissais pas et je n'avais jamais lu ses oeuvres. Non pas que je n'aime pas la bande dessinée, je lis avec plaisir celles qui me tombent sous la main, mais cela ne m'arrive pas souvent et je n'en achète pas.

Son livre Broadway est annoncé comme un roman. C'est plutôt un ensemble de chroniques plus ou moins amusantes sur les pérégrinations d'Axel, un quadragénaire, marié, père de deux adolescents, une fille et un garçon. C'est lui-même qui raconte. On ne connaît pas sa profession – c'est un signe –, on sait juste qu'il travaille dans un bureau et qu'il craint son patron.

Dans son quotidien, Axel est aux prises avec les vicissitudes de la vie courante, face aux chausse-trappes glissées sous ses pas, par sa femme, ses enfants, ses voisins, ses collègues et plus généralement, les fonctionnaires. Des pièges non intentionnels, mais qu'il a tendance à prendre mal. Axel est un loser dépressif et il survit avec des rêves d'escapade en Amérique du Sud et de scène à Broadway.

Le fil rouge du récit est la réception par Axel d'une lettre de la CPAM lui suggérant un dépistage du cancer colorectal. Une circulaire adressée normalement, en France, à tous les quinquagénaires. Mais Axel n'a que quarante-six ans et son esprit tourmenté se tracasse à inventorier les raisons funestes qui ont pu amener la CPAM à lui envoyer cette lettre prématurément. le narrateur évoque aussi, sur un ton d'autodérision amère, quelques autres désagréments du même acabit.

Des anecdotes qui font sourire quand on les lit une fois, mais méritent-elles de constituer la trame d'un livre de presque deux cents pages ? J'ai personnellement la conviction que Molière a définitivement tué le comique de répétition, depuis que Géronte a demandé à sept reprises à Scapin : « Que diable allait-il faire dans cette galère ? ».

L'auteur dispose d'une très belle plume. Broadway est remarquablement bien écrit, avec toutefois une légère tendance à la verbosité. Petit péché mignon. On peut trouver du plaisir à relire ce qu'on écrit, comme d'autres aiment à s'écouter parler.

L'ouvrage témoigne de réelles qualités d'écriture et d'humour. Dommage de ne pas les mettre au service d'une véritable fiction.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Un père coincé avec sa femme et ses deux enfants. Un procrastinateur angoissé presque heureux qui reçoit un bon pour un dépistage du cancer colorectal.

C'est drôle, humain, anecdotique et un peu absurde. Un peu long aussi...

Lien : https://www.noid.ch/broadway/
Plus d’une semaine pour un livre aussi court, c𠆞st très très mauvais signe!
Comme c’était un cadeau de Noël, je me suis fait un devoir de le finir, «la faute à mon éducation ».
Que dire? Je me suis ennuyée, il n’y a aucun intérêt narratif dans ce roman. L𠆚uteur nous y livre les états d’âme d’un presque quinquagénaire au travers de moments de vie qui se voudraient cocasses.C𠆞st nombriliste et dépourvu d’intérêt.
C𠆞st dommage, car Fabrice Caro écrit plutôt bien, son écriture est assez enlevée,imagée.
Je pense que sans Babelio je l’oublierai très vite.