Fabrice Caro, plus connu sous le nom de Fabcaro, célèbre dessinateur de Zaï Zaï Zaï nous livre son premier roman paru en 2006.
Le narrateur , en train d'écrire une pièce de théâtre et semble-t-il en manque d'inspiration, se rend aux enterrements et ce, pas toujours près de son domicile.
Il choisit des noms de famille, compare les obsèques des uns et des autres.
Parmi les invités un homme est présent, de plus en plus présent. Il lui fait des signes, se donne à connaître et prétend qu'il est employé par une firme "Figurec", qui l'emploie pour faire acte de présence dans plusieurs évènements.
Parallèlement, il assiste à des repas de famille avec sa mère, son frère, brillant en tous domaines et sa femme qui est un fantasme pour lui.
La présentation est tout à fait originale dans l'écriture.
Très souvent, l'auteur ne termine pas un mot et commence un autre dans la page suivante, commençant un nouveau chapitre. Exemple : Chacun trouve sa solution face au désert qui...
- ...avance ?
Un petit souci pour moi, les faits m'ont un peu lassé à la longue : ce qui n'en fait pas pour moi une lecture passionnante.
J'ai plutôt admiré la fantaisie de l'auteur.
Bon alors désolée, ça ne devait pas être le bon moment mais ces histoires d'arroseurs arrosés ne m'ont pas vraiment fait rire, alors que les BD du même auteur, j'en redemande!!!! Pourtant certaines situations m'ont amusée, mais juste fait sourire...
Il est possible que vous connaissiez déjà la plume de M. Caro sous le nom de Fabcaro : un auteur de BD célèbre.
J'ai lu quasiment toutes ses BD mais je découvre seulement ses romans.
J'adore son univers déjanté. le personnage principal va de funérailles en funérailles pour les comparer les unes aux autres et il se rend compte qu'il n'est pas le seul... Les chapitres sont très courts. Ça se lit très vite.
Je conseille vivement pour l'originalité de l'oeuvre. 👏
Un petit air de dystopie dans ce roman . Un monde où on achèterait à coup de contrat , un figurant pour : un enterrement, un mariage, un consommateur de supermarché et même une petite amie avec option sourire, conversation... là où ça devient anxiogène c'est quand tout le monde vit sa vie via Figurec,cet organisme qui vous fournit du figurant

C'est un roman un peu dingue où le narrateur a pour habitude d'assister aux enterrements d'inconnus. Un peu looser, cette activité rythme ses journées. Un jour il aperçoit dans l'assistance un homme qui semble partager son passe-temps. Cette rencontre marque le début d'un parcours jalonné de paranoïa, d'absurde, de solitude. Je dois dire que cette lecture n'a pas été aussi simple que je l'aurais cru. Si je n'ai pas pour habitude d'abandonner une lecture en cours j'y ai pensé, pas embarqué par le style ni par le rythme du roman. Les différents thèmes abordés, les questions que cela soulève m'ont convaincu de m'accrocher, à raison. La fin est déroutante et laisse place à l'interprétation.
Il n'a pas prénom. Il est juste le narrateur (son prénom n'est pas Juste, c'est juste). Auteur de pièces de théâtre raté qui n'écrit pas grand chose. Son passe-temps préféré ?Les enterrements. Loisir un peu douteux, mais qu'il semble partager avec un autre homme qui l'a repéré et qui l'aborde en lui disant un seul mot : "Figurec". de quoi s'agit-il ? Il va vite le découvrir et cela risque de perturber le reste de son existence.

Je suis une fan absolue des BD de Fabcaro, de son humour à première vue absurde et qui offre pourtant une analyse fine et cynique de la société. On retrouve cet humour dénonciateur dans Figurec qui m'a finalement fait penser à l'excellentissime Truman Show. Même si la fin m'a légèrement laissée sur ma faim.