Fabcaro, soit on adhère et on aime (ce qui est mon cas, Docteur), soit on est hermétique et on déteste. Il est vrai que son univers barré, absurde, politiquement incorrect est déstabilisant. C'est encore le cas avec Formica (matière première de toutes les familles moyennes avant que les bobos ne la redécouvrent). Ici, Fabcaro se surpasse en humour noir comme il aime à le faire dès qu'il nous parle de la Famille. Un repas dominical, grands-parents, enfants et petits-enfants réunis et rien à se dire! Rien ! Alors, on cherche. C'est la panique. le néant, l'angoisse ! On téléphone même aux voisins pour leur demander de quoi ils parlent, eux, dans ce cas. C'est foutraque, déjanté et même violent. Là, des choeurs antiques apparaissent de temps en temps, là, des scènes d'un avion avant le crash qu'on suppose imminent, là un mec déguisé en kebab dans le métro ! Pourquoi ? Parce que peut-être... Si on ne joue pas le jeu (des 7 familles, lol) il y a en effet de quoi être décontenancé d'autant que les dessins aux traits non appuyés, colorés de pastels aux teintes layette (comme la trompeuse couverture rose bonbon) contrastent avec le texte. Moi, j'aime.
Autant j'avais apprécié zai zai zai zai, autant j'avoue ne pas avoir accroché avec ce repas de famille. J'ai pourtant retrouvé le même goût pour le cynisme et l'absurdité ,les situations cocasses et totalement surréalistes mais je n'ai pas réussi à rire... Fabcaro a pourtant mis le paquet, s'adresse même au lecteur pour le faire participer à ce triste spectacle,mais non...mes zigomatiques dont restés bloqués... j'ai peut-être mal digéré l'entrée !?
C'est bien la première fois que je suis un peu déçu par un titre de Fabcaro. Il utilise un humour encore plus corrosif que d'habitude, pour être dans la lignée du fameux succès Zaï Zaï Zaï Zaï mais sans vraiment l'égaler.

On va suivre une tragi-comédie familiale en 3 actes, sachant que le second sera très court. C'est organisé en huis clos à la manière d'une pièce de théâtre.

Je n'ai pas beaucoup souri par rapport aux meurtres des enfants comme si de rien n'était, en plein milieu d'un repas familial dont la tension est constituée par l'absence de sujets. Certes, c'est absurde mais ce n'est pas très marrant.

Par contre, il y a encore quelques petites trouvailles qui m'ont bien fait rire. Les thèmes exploités sont intéressants, comme la vacuité de certaines existences, l'indifférence, la bienséance hypocrite...

Certaines répliques sont inattendues, ce qui fait dans l'originalité de cet auteur remarquable.
Fabcaro m'a encore embarquée dans son univers complètement barjo, avec beaucoup d'humour noir, il nous dépeint une famille lambda à court de discussion un dimanche midi. La panique. C'est fou-fou et j'ai adhéré à certaines blagues mais pas à toutes malheureusement .. La définition même de la machine de Fab'rication !
@Fabcaro je ne connaissais pas et à vrai dire je ne sais plus par quel biais cette bd a atterri dans ma PAL.
J'ai bien aimé le côté absurde et le cynisme employé mais j'avoue que, même si je ne me suis pas ennuyé, je n'ai pas non plus ri aux larmes durant ma lecture exception faite pour le jeu des 7 familles des enfants.
Je mets quand même 3 étoiles pour l'originalité du scénario et du propos et puis je dois bien avouer que ce repas de famille évoque en moi des réminiscences de soirées à mourir d'ennui.
Vraiment trop cynique pour moi ! J'avais déjà lu "Moins qu'hier et plus que demain" du même auteur et je trouvais ça trop vulgaire voire trash alors qu'il y a de l'idée. Là encore du vrai et de bonnes idées mais alors trop de trop tue le trop ! Déçue...
Moyen...